Le Palais des Papes à Avignon.

Avignon

Palais des Papes

© KavalenkavaVolha - iStock

Le Palais des Papes, un chef-d’œuvre gothique

Dominant la ville du haut de ses tours et de ses murs massifs, le palais des Papes est un chef-d’œuvre d’architecture palatiale gothique. Avec ses dix tours et ses 15 000 m2 , il s’apparente autant à une forteresse qu’à une abbaye ou à un château. Sa construction s’est échelonnée entre 1334 et 1363.

Palais Neuf et palais Vieux 

La papauté s’établit en Avignon en 1309, avec Clément V, et sept papes “officiels” y régnèrent jusqu’en 1377. Dans sa majeure partie, la construction du palais a été entreprise par deux souverains pontifes : Benoît XII fit élever le palais Vieux, une sobre forteresse, et Clément VI, le palais Neuf, moins austère. Une attention toute particulière fut apportée à l’ornementation, reflet de la puissance et de la gloire de la papauté. Malgré l’absence quasi totale de mobilier, dispersé à la Révolution, la beauté de certaines fresques laisse entrevoir les fastes de la cour pontificale.

La visite guidée du Palais des Papes

Le parcours commence par la cour d’honneur, jonction entre le palais Vieux, au nord-est, d’une grande rigueur architecturale, et le flamboyant palais Neuf, au sud-ouest. On visite ensuite la Grande Trésorerie, la salle du Trésor bas, la salle de Jésus et la salle du Consistoire, ancien tribunal et salle d’audience. La chapelle Saint-Jean a conservé les fresques du Siennois Matteo Giovannetti (vers 1322-1367), peintre officiel de Clément VI. Dans la tour des Anges, la chambre du Pape (avec ses murs parsemés de vignes, d’écureuils et d’oiseaux) et la chambre du Cerf témoignent de l’art décoratif du XVIe siècle. Après la chapelle Clémentine, longue de 50 m et haute de 20 m, la montée au sommet de la tour de la Gâche offre une vue superbe sur le rocher des Doms et le pont Saint-Bénezet. Après des années de fermeture au public, la magnifique chapelle Saint-Martial dévoile ses fresques peintes, récemment restaurées.

Les jardins pontificaux – jardin du Pape (662 m2 ) et jardin du Palais (1 250 m2 ) – font partie intégrante du circuit de visite. Le verger Urbain V est quant à lui en accès libre au public.

Prix, horaires... toutes les informations pratiques

Adresse : Place du Palais, Avignon
Tarifs : plein/réduit/-8 ans 12/10 €/gratuit
Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h, fermeture des portes à 16h.
Bon à savoir : Vous pouvez participer à une visite contée du palais des Papes mêlant citation d’écrivains célèbres et détails de la vie quotidienne au temps des fastes du palais. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme.
Le site officiel du Palais des Papes à Avignon

#ExperienceLonely