Le centre ville d'Avignon.

Avignon

La vieille ville d'Avignon

© Kirk Fisher - AdobeStock

Élégantes ruelles, places ombragées, hôtels particuliers, églises et cloîtres pleins de beauté… Une promenade à travers ce vieux quartier, situé juste au sud du palais des Papes, s’apprécie en toute saison. Voici les incontournables à visiter dans le centre ville d'Avignon :

La place de l’Horloge 

Centrale et animée, cette place est bordée de terrasses de café. Située sur l’emplacement de l’ancien forum romain, elle est dominée par la tour du Jacquemart, seul vestige du palais d’un cardinal du XIVe siècle, englobé depuis le XIXe siècle dans l’hôtel de ville.

La place du palais

Impossible de manquer la majestueuse façade du palais des Papes, dont la perspective est fermée au sud par l’hôtel Calvet de la Palín, ancien siège de la Banque de France, à l’ouest par l’hôtel des Monnaies à la façade baroque italienne, et au nord par le Petit Palais.

Le verger Urbain V

Voici une escale un peu à l’écart des flux touristiques, derrière le palais des Papes. Des ateliers d’artisans et un centre culturel y ont été aménagés. De là, on rejoint facilement la superbe église Saint-Pierre (XIVe -XVIe siècle), à la façade gothique flamboyant.

La rue Banasterie

Flanquée d’hôtels particuliers, elle ouvre la voie d’un entrelacs de ruelles bordées de vieilles maisons de pierre. Au 8 bis rue Sainte-Catherine, le théâtre du Chêne Noir occupe depuis 1971 l’église d’un couvent édifié vers 1251.

Le couvent des Carmes

En suivant la rue Sainte-Catherine et la rue des Trois-Pilats, vous arrivez à la place des Carmes, qui s’étire le long de l’ancien couvent du XIVe siècle, dont on visite le cloître et l’église. Pendant le festival, il offre une splendide scène à ciel ouvert.

Le quartier des Teinturiers

Investie autrefois par les fabriques textiles, la rue des Teinturiers est aujourd’hui le centre névralgique du festival “off”. Elle longe la Sorgue, où subsistent 4 exemplaires des 23 roues à aubes qui existaient en 1817. Vous passez devant l’ancien couvent des Cordeliers, l’un des plus vastes d’Avignon, mais dont il ne reste que la chapelle et le clocher. Vous longez également la chapelle des Pénitents Gris, seule confrérie de la ville encore en activité.

L'église Saint-Didier

Cet édifice du XIVe siècle illustre le gothique provençal. L’architecture intérieure est sobre, inspirée de l’art cistercien alors influent à la cour pontificale. L’église renferme les reliques de saint Bénezet, le constructeur du fameux pont d’Avignon.

Le temple Saint-Martial

Ce temple protestant à l’angle de la rue des Lices et de la rue de la République fut, à l’origine, le palais de la reine Jeanne.

#ExperienceLonely