Lorraine

Parc du Haut-Fourneau U4

De l’empire sidérurgique en Lorraine, il reste peu de vestiges. Le haut-fourneau U4, à Uckange, entre Metz et Thionville, est l’une des rares infrastructures aujourd’hui épargnées et classées. Il s’impose progressivement comme une sentinelle de la mémoire usinière. C’est l’un des plus beaux exemples du patrimoine industriel français.

 

Un site patrimonial et artistique

L’U4 est un monument exceptionnel. Ce “monstre de métal” de 80 m de haut est le seul haut-fourneau de France inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Unique rescapé d’un impressionnant site sidérurgique sur les bords de la Moselle, il ne dut son salut qu’à une poignée d’irréductibles qui se mobilisèrent pour éviter sa démolition après l’arrêt définitif de l’usine en 1991. La ténacité finit par payer : l’U4 échappa au pic des démolisseurs et obtint le classement en 2001. Il fut ensuite réhabilité et accueille du public depuis 2008. Après des débuts timides, le succès est allé grandissant, servi par une programmation culturelle et musicale innovante et de qualité (pièces de théâtre et concerts).

 

Un phénix photogénique

Les visiteurs font part à l’unanimité de leur fascination pour le colosse métallique, dont la vision s’imprime de manière indélébile dans la mémoire. À quelques dizaines de mètres de la route et de la voie ferrée, au cœur de la ville, ce vaisseau de rouille irradie tout l’horizon de sa saisissante stature. À l’entrée, un musée présente toutes les étapes de la production de la fonte. D’émouvantes visites sont assurées par d’anciens sidérurgistes (2-3 fois/semaine) qui guident les visiteurs dans les entrailles du colosse et font revivre le quotidien dantesque des fondeurs, notamment les coulées, la phase la plus spectaculaire du travail sidérurgique, lorsqu’un torrent de fonte à 1 450°C jaillit du ventre de la bête, comme un feu d’artifice, avec d’immenses gerbes d’étincelles, dans un vacarme effroyable. La nuit, l’habillage lumineux du site, signé de l’artiste Claude Lévêque, restitue l’ambiance rougeoyante du métal en fusion. Il donne un aspect fantastique au Moloch et l’érige en œuvre d’art.

#ExperienceLonely