Charnière entre la Balagne, les Agriates et les massifs montagneux du centre de la Corse, l’Ostriconi est une région discrète qui doit son nom à la rivière dont le delta constitue, avec la plage du même nom, le site naturel d’Ostriconi. Nombre de visiteurs se contentent de la traverser en filant le long de la T30 (ou Balanina), qui relie Bastia à Calvi. Cette région de transition, entre mer et montagne, présente pourtant de beaux villages bâtis sur les hauteurs de la vallée – Lama en tête – et une plage réputée comme l’une des plus belles de l’île. Étiré sur plus de 700 m, le ruban de sable blanc de l’Ostriconi, extrémité sud du sentier côtier traversant les Agriates jusqu’à Saint-Florent, est le premier ambassadeur de cette micro-région souvent délaissée des itinéraires touristiques.
Les plages de l'Ostriconi : dune, sable blanc et eau turquoise
Le trésor de l’Ostriconi vous attend sur le littoral, dans l’anse de Peraiola, au débouché de la vallée. Magnifique étendue de sable et de dunes entre lesquelles serpentent des bras de mer bordés de roselières, la plage de l’Ostriconi est réputée pour son cadre sauvage et est le point de départ sud du sentier des douaniers vers les Agriates. On y accède par l’ancienne route, qui part en face du camping du Village de l’Ostriconi et aboutit à un parking obligatoire. Il vous faudra marcher un quart d’heure pour atteindre le sable. Le camping du Village de l’Ostriconi est la principale structure de cette plage fréquentée en haute saison. La belle plage de Lozari, non loin, est une autre option.
Bon à savoir : Attention aux courants sur la plage de l’Ostriconi. La baignade y est surveillée en été. Un bureau d’information touristique ouvre en saison à Lama.