Le palais de Beylerbeyi à Istanbul.

Istanbul

Le palais de Beylerbeyi

© mehmet - AdobeStock

Cet édifice de 1865 meublé avec opulence fut conçu par Sarkis Balyan, frère de Nikoğos (architecte du palais de Dolmabahçe). Utilisé comme retraite estivale, il enchanta son commanditaire, le sultan Abdül Aziz (règne 1861- 1876), ains que les nombreux dignitaires étrangers qui le visitèrent. Son dernier “hôte” impérial fut l’ancien sultan Abdülhamid II, qui y passa les six dernières années de sa vie, assigné à résidence.

Le palais Beylerbeyi, l'un des joyaux du Bosphore

Le palais 

Les audioguides sont fournis avec le billet d’entrée et ils donnent des informations sur l’édifice et ses anciens résidents. Vous passerez par le majestueux Selâmlık et le petit mais luxueux harem, tous deux décorés de lustres en cristal de Bohême, de vases Ming et de somptueux tapis de Héréké. Ne manquez pas l’entrée dotée d’un immense bassin en marbre et d’une fontaine pour se rafraîchir en été, les appartements du sultan, richement peints et dorés et les murs lambrissés de la salle d’audience du sultan, dotée d’un lustre en cristal de Baccarat, d’un tapis de Héréké et d’un point de vue imprenable sur le Bosphore.

Fresques maritimes 

Abdül Aziz vouait une passion à tous les éléments maritimes, en particulier à la marine ottomane, qui durant son règne s’enorgueillissait de la troisième plus grande flotte du monde (derrière les flottes britannique et française). Pour Beylerbeyi, il demanda à l’artiste polonais Stanislaw Chlebowski de peindre des fresques navales et maritimes sur les nombreux murs et plafonds. De nombreuses œuvres de Chlebowski furent réalisées à partir de croquis préparés par le sultan lui-même.

Les pavillons au bord de l’eau 

Juste à côté du Bosphore, remarquez un embarcadère en marbre sculpté. C’est là qu’étaient amarrés les caïques (bateaux à rames en bois richement décorés) dans lesquels les sultans et leur entourage se déplaçaient. De chaque côté de ce ponton, deux petits pavillons en marbre sont surmontés de toits évoquant des tentes ; l’un était réservé au sultan et à ses invités, l’autre à la sultane validé (mère du sultan) et aux femmes du harem.

Les informations pratiques

Adresse : Abdullah Ağa Caddesi, Beylerbeyi, Istanbul
Entrée payante
Horaires : de 9h à 17h30 du mardi au dimanche
Bon à savoir : Après votre visite, vous pourrez marcher jusqu’au faubourg voisin de Kuzguncuk, qui possède de nombreux édifi ces en bois de l’époque ottomane et une rue commerçante chaleureuse

#ExperienceLonely