Le palais de Dolmabahçe à Istanbul.

Istanbul

Le palais de Dolmabahçe

© nantonov - iStock

Située au bord de l’eau, cette résidence du XIXe siècle agrémentée d’un jardin à la française symbolise la fin glorieuse de la dynastie impériale ottomane et la modernisation du pays. On y entre par un portail impérial au style travaillé avant de découvrir le selâmlık (quartier cérémoniel), le harem et les Veliaht Dairesi (appartements du prince héritier). Ce dernier renferme le musée de la Peinture des palais nationaux.

Le palais de Dolmabahçe, un chef d'œuvre architectural

Intérieur 

Voulue par le sultan Abdülmecit Ier (règne 1839- 1861), cette demeure évoque étroitement le Palais Garnier. De fait, l’aménagement intérieur de ce palais du XIXe siècle fut confié à Charles Séchan, qui réalisa également une partie des décors de l’Opéra parisien.

Le selâmlık 

Le selâmlık, qui était réservé aux hommes et servait pour l’apparat, est décoré d’un escalier en cristal façonné en Angleterre, de vases en porcelaine de Sèvres et de lustres en cristal de Baccarat. L’immense muayede salonu (salle des cérémonies) est garnie d’un tapis de Héréké de 124 m2 et d’un lustre en cristal de 4,5 tonnes. Également deux salles d’exposition contenant des objets issus des collections du palais.

Le harem 

Le harem, accessible depuis le côté nord du palais, est (un peu) plus sobre que le selâmlık. Les éléments les plus remarquables sont les plafonds peints. La visite permet de découvrir des chambres, des salons, et des hammams.

La chambre d’Atatürk 

C’est à Dolmabahçe qu’Atatürk, le premier président de la République turque, séjournait quand il était à İstanbul. Et c’est ici qu’il mourut, le 10 novembre 1938. La visite du harem passe par sa chambre, où le lit est recouvert du drapeau turc et où l’horloge est arrêtée à 9h05, heure à laquelle il rendit son dernier soupir.

Les informations pratiques

Adresse : Dolmabahçe Caddesi, Beşiktaş, Istanbul
Prix : Entrée payante. Le Museum Pass İstanbul n’est pas valable pour la visite de ce palais.
Horaires d'ouverture : Dee 9h à 17h30 du mardi au dimanche
Bon à savoir : Pour le selâmlık et le harem, la visite se fait avec un audioguide (inclus dans le billet). Pour Veliaht Dairesi, un billet distinct est nécessaire. Le selâmlık est plus intéressant que le harem. Votre billet vous permettra d’accéder au musée de l’Horloge, dans les jardins. Vous y verrez des horloges du XIXe siècle provenant de la collection du palais.

#ExperienceLonely