Turquie

Logement Turquie

La Turquie possède des hébergements pour tous les budgets. Les endroits les plus visités par les voyageurs indépendants, tels que İstanbul et la Cappadoce, ne manquent pas d’hôtels, de pensions et d’auberges de bonne qualité à des prix raisonnables.

Les tarifs baissent jusqu’à 20% durant la basse saison (d’octobre à avril), sauf à Noël, à Pâques et à l’occasion des principales fêtes musulmanes. Les endroits facilement accessibles depuis İstanbul et Ankara connaissent souvent une hausse des prix durant les week-ends d’été.

Les voyages organisés sont avantageux pour ceux qui prévoient de passer au moins une semaine dans une station balnéaire. Certains tour-opérateurs français proposent des formules “vol + hôtel” pour les destinations du sud de la côte égéenne et de la Méditerranée.

Dans les destinations les plus occidentalisées, comme İstanbul, les hôtels affichent souvent leurs tarifs en euros (parfois à côté des tarifs en livres turques). Dans les sites moins touristiques, on préférera généralement la livre turque. La plupart des hôtels acceptent les deux devises (ainsi que les dollars américains à İstanbul). Dans ce guide, nous avons suivi le choix des différents établissements.

La plupart des hébergements disposent d’un site Internet qui permet de réserver sa chambre.

Sur place, la recherche d’adresses peut être facilitée grâce au réseau mis sur pied par un grand nombre de pensions, qui se recommandent mutuellement. Toutefois, même si vous êtes enclin à vous fier au propriétaire d’un établissement qui vous a plu, refusez de réserver dans une pension avant de l’avoir vue.

Budget

Les catégories tarifaires suivantes valent pour une nuit en chambre double avec sdb et petit-déjeuner. Les prix cités dans ce guide correspondent à la haute saison (de juin à août ; sauf à İstanbul, où la saison de pointe se situe en avril, mai, septembre et octobre, ainsi qu’à Noël et à Pâques). Sauf mention contraire, les tarifs comprennent la KDV (équivalent de la TVA). Les établissements sont présentés par ordre croissant de prix, puis par ordre de préférence des auteurs.

Au moment de nos recherches, la valeur de la livre turque avait particulièrement baissé : elle s’échangeait autour de 3 TL contre 1 euro. Dans les zones touristiques, les hôteliers fixent leurs prix en euros pour ne pas subir les fluctuations de la livre. À l’opposé, les hôteliers des régions moins touristiques ont tendance à établir leurs prix en livres – une différence qui accentue davantage les variations déjà importantes entre les différentes régions de la Turquie. Nous nous sommes donc permis une certaine latitude dans nos catégories tarifaires ; dans certains cas, par exemple, une pension, qui en fonction du taux de change oscille entre les catégories bon marché et milieu de gamme, restera dans la catégorie bon marché.

Appartements

Les appartements sont assez avantageux, notamment pour les familles et les petits groupes.

En dehors de quelques stations des côtes égéenne et méditerranéenne, les appartements en location sont plutôt rares.

Dans les stations balnéaires comme Kaş, Antalya et la presqu’île de Bodrum, les agents immobiliers (emlakçı) détiennent des listes des locations disponibles et sont habitués à traiter avec les étrangers.

Recherchez également les apart-hôtels, équipés d’une cuisine.

Sites Internet
  • Homelidays (www.homelidays.com)
  • Interhome (www.interhome.fr)
  • turkeyrenting.com (www.turkeyrenting.com)

Quelques adresses pour des locations d’appartements à İstanbul :

Auberges de jeunesse

Il existe bon nombre d’auberges avec dortoirs dans les destinations touristiques (généralement de 20 à 45 TL par lit et par nuit). On trouve des établissements affiliés à Hostelling International à İstanbul, en Cappadoce et sur les côtes égéenne et Turquoise.

Camping

La plupart des campings sont privés et situés le long des côtes. À l’intérieur des terres, ce type d’infrastructures est plutôt rare – sauf en Cappadoce et dans le parc national du mont Nemrut (Nemrut Dağı). Les meilleurs sites sont souvent ceux des Orman Dinlenme Yeri (réserves forestières). Il faut généralement être motorisé pour y accéder. Les pensions et les auberges vous laisseront souvent camper sur leur terrain et utiliser leurs équipements moyennant paiement.

Le camping en dehors des terrains officiels est souvent plus source d’ennuis qu’autre chose, car :

  • Vous risquez de vous faire déloger par la police.
  • Des loups rôdent dans l’est du pays. Ne laissez ni nourriture ni détritus à l’extérieur de la tente.
  • Gare aussi aux chiens des bergers d’Anatolie (kangal).

Nous recommandons aux femmes voyageant seules de se limiter aux campings officiels et de s’installer là où il y a déjà beaucoup de monde (surtout dans l’Est).

Hôtels

Petits budgets
  • Dans la plupart des localités et des stations balnéaires, on trouve aisément de bons hébergements abordables.
  • On a plus de mal à dénicher des hôtels d’un bon rapport qualité/prix à İstanbul, à Ankara, à İzmir et dans les destinations plébiscitées par les groupes en voyages organisés, comme Alanya et Çeşme.
  • Les hôtels les moins chers reviennent à environ 35/40 TL pour une chambre simple sans/avec sdb, petit-déjeuner compris.
  • En dehors des zones touristiques, soyez prudent dans les établissements bon marché si vous voyagez seul. Prenez garde au personnel et à l’atmosphère à la réception ; des vols, ainsi que des agressions sexuelles, ont déjà été signalés (quoique très rarement).

Catégorie moyenne
  • L’ambiance des hôtels une et deux étoiles est moins oppressante pour les femmes, même quand la clientèle est majoritairement masculine.
  • Ces établissements facturent de 90 à 130 TL pour une chambre double avec sdb, petit-déjeuner compris.
  • Dans les secteurs moins fréquentés les hôtels traditionnels n’offrent en général pas les “petits plus” fréquents dans les pensions, et vous n’y trouverez que les chaînes de TV nationales et rien d’autre que le petit-déjeuner turc.

  • Dans les hôtels de catégorie moyenne, il est fréquent que les employés ne fassent votre chambre que si vous le demandez à la réception ou si vous accrochez la pancarte dévolue à cet effet sur la porte.

  • Les prix doivent être affichés à l’accueil.

  • Ne versez jamais plus que les tarifs affichés – il n’est pas rare de payer moins.

  • Il est souvent possible de marchander.

  • Plus l’hôtel est bon marché et situé à l’écart des régions touristiques, plus sa direction se montrera inflexible.

Hôtels de charme (Boutique-hôtels)
  • D’anciennes demeures ottomanes, des caravansérails et d’autres bâtiments historiques sont réaménagés ou entièrement reconstruits pour être transformés en hôtels.
  • Ces établissements de charme offrent tout le confort moderne.
  • La plupart appartiennent aux catégories moyenne ou supérieure.
  • Vous trouverez de nombreuses adresses sur le site Small Hotels (www.boutiquesmallhotels.com).

Pensions

Dans les destinations privilégiées par les voyageurs, de simples pansiyons (pensions) familiales louent des chambres propres et de qualité, à partir de 50/80 ₺ pour une simple/double. Beaucoup possèdent également des chambres triples et quadruples. N’oubliez pas de retirer vos chaussures en entrant.

Dans les zones touristiques notamment, ces pensions offrent plusieurs avantages sur les hôtels bon marché :

  • des repas simples
  • des lave-linge
  • des chaînes télévisées étrangères
  • en outre, les employés parlent au moins une langue étrangère.

Ev Pansiyonu

Dans quelques endroits survivent une poignée d’ev pansiyonu (pensions de famille) à l’ancienne. Il s’agit de maisons familiales louant des chambres aux visiteurs en haute saison. Elles ne font généralement pas de publicité officielle : demandez aux habitants où elles se trouvent et repérez les affichettes indiquant kıralık oda (chambre à louer). Les propriétaires parlent rarement une langue étrangère ; il est bon de connaître quelques mots turcs.

Cabanes dans les arbres

À Olympos, sur la péninsule de Teke, on trouve des “cabanes dans les arbres”, des abris rudimentaires installés au bord de la plage. Leur succès a fait des émules ailleurs sur la côte méditerranéenne occidentale, notamment à proximité, à Çıralı, et dans la gorge de Saklıkent.

Rabatteurs

Dans les petites villes touristiques, comme Selçuk, des rabatteurs accostent les voyageurs à la descente du bus dans l’espoir de les attirer dans un établissement qui leur versera une commission. N’écoutez pas ce qu’ils pourront raconter pour vous détourner de l’établissement de votre choix. Les chauffeurs de taxi agissent parfois de même.

Il est généralement préférable de décliner ces offres poliment. Toutefois, si votre budget est serré, sachez que beaucoup de rabatteurs travaillent pour des pensions nouvellement ouvertes offrant des prix attractifs. Dans tous les cas, avant de les suivre, précisez bien que vous ne faites que regarder et que vous ne vous engagez pas à rester.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely