4 jours à Amsterdam
Cet itinéraire de quatre jours vous invite à explorer les joyaux d'Amsterdam, des musées réputés aux marchés animés, en passant par des cafés typiques et des sites historiques.
1 Jour 1 : Art et Histoire
Commencez par le quartier des musées pour admirer les chefs d’œuvre du Rijksmuseum et du Van Gogh Museum. Les amateurs d’art moderne feront un détour par le Stedelijk Museum. Explorez la cour et les jardins secrets du Béguinage dans le centre historique. Flânez sur la place du Dam, où s’élèvent le Palais royal et la Nieuwe Kerk, pour un aperçu de l’histoire néerlandaise. Ensuite, allez boire votre jenever (genièvre) au Wynand Fockink. Aventurez-vous dans le quartier Rouge, parmi les femmes en vitrine et les sex-shops, avant de finir la soirée dans un café brun (pub traditionnel) comme Inʼt Aepjen.
2 Jour 2 : bière et marché
Flânez sur le plus grand marché en plein air d’Amsterdam, l’Albert Cuypmarkt à De Pijp. Vivez ensuite la Heineken Experience pour connaître l’histoire de cette bière locale et la déguster. Cap sur la ceinture des canaux sud où vous attendent le Museum Van Loon, témoin de la vie de la haute société du XIXe siècle, le Kattenkabinet, un musée consacré aux chats, et l’incroyable variété de bulbes du Bloemenmarkt. Après le coucher du soleil, direction la festive Leidseplein, entourée de cafés bruns et de clubs. Parmi ces derniers, le Paradiso, le Lovelee, et le Melkweg proposent les meilleures programmations.
3 Jour 3 : Du Vondelpark au Jordaan
Faites le plein de verdure dans le populaire Vondelpark. Il occupe agréablement une matinée, surtout si vous êtes à vélo pour découvrir ses mares, jardins et sculptures. Rejoignez la ceinture des canaux ouest et explorez les Negen Straatjes, qui abritent quantité de boutiques insolites. Dans la maison d’Anne Frank voisine, les pièces calfeutrées donnent un aperçu de la vie clandestine de l’auteure. On est ému à la seule vue du journal. Passez la soirée dans le Jordaan, concentré de convivialité et de charme amstellodamois : sirotez un verre en terrasse au ‘t Smalle ou buvez une bière dans l’une des adresses gezellig (cosy) de la ville.
4 Jour 4 : Du Waterlooplein à Noord
Musardez sur le marché aux puces de Waterlooplein, dans Nieuwmarkt, et visitez non loin le musée et la maison de Rembrandt. Vous aurez ensuite le choix entre le Verzetsmuseum, ou musée de la Résistance, et les riches collections maritimes du Het Scheepvaartmuseum. Traversez l’IJ jusqu’à Noord, l’un des quartiers les plus tendance. Vous pourrez y voir des expositions consacrées au cinéma à l’EYE Film Institute ou à l’art contemporain au NDSM Loods et au Straat. Grimpez dans la tour A’DAM pour un superbe panorama. De retour sur l’autre rive, sirotez un verre au De Ysbreeker, face à l’Amstel.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.