Il suffit de pousser une porte d’apparence quelconque pour pénétrer dans un tout autre univers ; à l’abri des regards, la cour ornée de jardins et bordée de maisonnettes du Béguinage se dévoile devant vous. Si ce lieu, qui date du XIVe siècle, n’est plus un secret aujourd’hui, il demeure un havre de paix au cœur de l’agitation urbaine.
L'Histoire du Béguinage
Les Béguines formaient un ordre catholique de femmes célibataires ou veuves qui menaient une vie religieuse, mais sans prononcer de vœux. Le Béguinage était en quelque sorte l’équivalent de leur couvent. La dernière béguine de la ville est décédée en 1971.
La visite du Béguinage d'Amsterdam
La Begijnhof Kapel, une chapelle pour les Béguines
Installée dans deux maisons et datant de 1671, la Begijnhof Kapel est une chapelle clandestine où les Béguines durent se résoudre à prier après que les calvinistes eurent confisqué leur église. Courbez l’échine pour franchir l’entrée et découvrir colonnes de marbre, vitraux et peintures murales dépeignant le miracle d’Amsterdam : en 1345, alors que les derniers sacrements étaient administrés à un mourant, celui-ci vomit l’hostie, mais lorsqu’on la jeta sur le feu, l’hostie ne brûla pas.
Engelse Kerk, une autre église du Béguinage
Édifiée vers 1392, l’autre église du Béguinage, l’Engelse Kerk, fut finalement louée à la communauté de réfugiés presbytériens en provenance d’Angleterre et d’Écosse – dont certains des Pères pèlerins qui partirent ensuite pour l’Amérique au XVIIe siècle. Elle accueille toujours l’Église réformée anglaise d’Amsterdam. Des panneaux figuratifs peints par Piet Mondrian ornent la chaire. Des fidèles fréquentant régulièrement cette église, elle est parfois fermée aux visiteurs.
Houten Huis, la plus vieille maison des Pays-Bas
Ne manquez pas la Houten Huis du no 34 (Begijnhof), qui date de 1465 environ. Il s’agit de la plus vieille maison en bois conservée aux Pays-Bas.
Les informations pratiques
Adresse : Begijnhof, Amsterdam
Prix : entrée libre
Horaires d'ouverture : 9h-17h
Bon à savoir : Aujourd’hui, 105 femmes célibataires vivent toujours dans le Béguinage. Les visiteurs sont priés de se montrer respectueux, de faire le moins de bruit possible et de ne pas manger, boire, fumer, photographier les maisons ou laisser des détritus. Il existe une autre entrée au Béguinage, par une porte en bois située sur le Spui, à droite de l’American Book Center et près de la Houten Huis. Elle est réservée aux résidentes et aux personnes se rendant à l’office. Il est demandé aux autres visiteurs de ne pas l’utiliser.