Quattro Canti Palerme Italie

Palerme

Quattro Canti

© Tamas Gabor - iStock

Quattro Canti, la place incontournable de Palerme

Plus connu sous son nom de Quattro Canti (“quatre coins”) que celui, officiel, de Piazza Vigliena, le carrefour du Corso Vittorio Emanuele et de la Via Maqueda délimite les quartiers historiques de Palerme. L’endroit est surnommé Il Teatro del Sole (le Théâtre du Soleil), car l’astre diurne vient en éclairer les bâtiments, l’un après l’autre, au fil de la journée.

L’histoire de la place

Au XVIIe siècle, les vice-rois espagnols sont bien installés à Palerme : il est temps de repenser la ville, dans une perspective grandiose. Après la prolongation jusqu’à la mer de l’ancien Càssaro (actuelle Via Vittorio Emanuele), on ouvre une rue perpendiculaire, afin d’accueillir des palais aristocratiques : elle s’appellera Via Maqueda, en l’honneur du vice-roi de Cardenas, le duc de Maqueda. Le cœur du vieux quartier médiéval, qui a hérité de l’époque arabe un dédale de rues et ruelles, est ainsi morcelé par une croix, symbole chrétien qui impose un ordre apparent par la rigueur de la géométrie. Une place naît au carrefour : elle ne peut être que l’emblème des ambitions monumentales des maîtres de Palerme. Le marquis de Vigliena, vice-roi, inaugure les travaux en 1608.

L'architecture et les symboles

Les quatre édifices symétriques des Quattro Canti furent dessinés, entre 1608 et 1620, par l’architecte royal Giulio Lasso, dans un style inspiré de la Rome de la fin de la Renaissance. Mariano Smiriglio se vit confier la réalisation des statues. Les quatre façades concaves, ponctuées de fontaines, donnent à cette intersection une forme de cercle. Chaque façade, qui correspond à un quartier, comporte trois ordres de décorations. En bas, une fontaine représentant une saison, au milieu la statue d’un souverain, en haut celle d’une sainte patronne de Palerme (avant que Rosalie ne les ait toutes détrônées). Soit, en détails : au sud, Albergheria, printemps, Charles V et sainte Christine ; à l’ouest, Capo, été, Philippe II, sainte Nymphe ; au nord La Loggia (Vucciria), automne, Philippe IV, sainte Olive ; à l’est la Kalsa, hiver, Philippe III, sainte Agathe.

Préparer sa visite

Adresse : Piazza Vigliena, au carrefour entre Via Maqueda et Via Vittorio Emanuele
Bon à savoir : On peut enfin rester au milieu du carrefour des Quattro Canti pour prendre des photos sans sursauter au son d’un klaxon. Depuis l’été 2020, l’intégralité de la Via Maqueda et le tronçon de la Via Vittorio Emanuele compris entre la cathédrale de Palerme et la Piazza Marina sont en effet piétonniers. Pour vous orienter dans le centre, considérez que les deux rues qui se croisent sur la place délimitent les quatre quartiers historiques. 

#ExperienceLonely