Ballaro est le plus grand marché de Palerme en Sicile.

Palerme

Mercato di Ballarò

© Tomas Anton Escobar - Unsplash

Ballarò, le plus beau marché de Palerme

Perdez toute notion de temps et d’orientation dans le plus ancien marché de rue de Palerme, un fouillis hypnotique d’étals chargés de fruits, légumes, poissons, olives, épices, oiseaux en cage, seaux en plastique et autres soutiens-gorge rembourrés.

Suivez le flot des habitants sous le tunnel de parasols, de bâches et de tôle ondulée le long de la Via Ballarò. À l’angle de la Via Albergheria, une baleine noire signée NessuNettuno nage sur un mur graffité ; de son vrai nom Nicolò Amato, cet artiste et militant écologiste est natif de Messine. Plus loin dans la Via Ballarò, le dôme de la Chiesa del Carmine Maggiore se distingue par les atlantes en stuc qui le soutiennent et ses tuiles vernissées qui dessinent les armes de l’ordre des Carmélites. C’est depuis le campanile (ouvert le week-end et certains soirs en août), élevé au XIXe siècle, qu’il s’apprécie le mieux. Non loin de là, contrastant avec le caractère populaire du quartier, se dresse la Chiesa del Gesù avec son extravagance baroque du XVIIe siècle et ses fresques de Pietro Novelli.

Continuez vers le sud jusqu’à l’intersection de la Via Giovanni Grasso et de la Via Giovanni Naso. Là, s’arrêtent les étals et les chariots traditionnels où sont vendus granita artisanale et parts dégoulinantes d’huile de sfincione (focaccia avec sauce tomate, anchois, origan et fromage caciocavallo). Faites la queue à la Bancarella Del Polpottavio pour une assiette de poulpe grillé ou, si vous êtes suffisamment téméraire, de stigghiola (tripes grillées).

 

#ExperienceLonely