Observer des aurores boréales en Islande est une expérience magique.

Islande

Les aurores boréales

© Russell Edwards - iStock

Les aurores boréales attirent, tels des aimants, d’innombrables visiteurs qui affrontent le froid en croisant les doigts, les yeux rivés vers le ciel nocturne. 

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ? 

Les Inuits pensaient qu’il s’agissait des âmes des défunts ; dans le folklore scandinave, elles sont décrites comme les esprits des femmes restées célibataires ; les Japonais croyaient qu’un enfant conçu sous ces lumières dansantes aurait une vie heureuse. La science moderne offre une tout autre explication. Les fabuleux voiles de couleur qui traversent la nuit nordique sont créés par le vent solaire, un flot de particules provenant du Soleil qui entre en collision avec l’oxygène, l’azote et l’hydrogène de la haute atmosphère. Ces collisions produisent les envoûtantes traînées vertes et magenta lorsque le champ magnétique terrestre attire le vent vers les pôles.

Où voir des aurores boréales en Islande ?

Pour apercevoir une aurore boréale, il faut un ciel sombre sans trop de nuages… et un zeste de chance. Rien de moins, rien de plus. 

De nombreux voyagistes proposent des “excursions aurores boréales” (en bateau, en Jeep ou en bus) ; ils se contentent de vous conduire dans des zones sans trop de pollution lumineuse ni couverture nuageuse, pour augmenter vos chances d’admirer le phénomène. Vous pouvez aisément partir seul, mais ne prenez pas de risque si vous n’avez pas l’habitude de conduire sur neige la nuit. 

Privilégiez les zones d’observation connues autour de Reykjavík (le phare de Grótta à Seltjarnarnes ou la colline d’Öskjuhlíð, par exemple) ou réservez quelques nuits dans une auberge rurale, où vous guetterez la nuit venue l’arrivée du spectacle. De nombreux hôtels proposent à leurs clients de les réveiller si les lumières apparaissent au milieu de la nuit. 

Sachez enfin qu’il n’est pas forcément nécessaire de s’éloigner des villes pour apprécier ce spectacle : si l’aurore boréale est importante, elle sera visible même à Reykjavík, malgré l’éclairage public.

Quand voir des aurores boréales en Islande ?

Ces dernières années, les hivers ont été riches en aurores boréales – on a même pu en observer dès la fin août. La saison habituelle s’étend de la mi-septembre à la mi-avril ; elle peut se prolonger si les conditions sont réunies. Le cœur de l’hiver est le plus sombre (un facteur primordial pour l’observation des aurores), mais gare à la couverture nuageuse

Comment être sûr de voir aurores boréales ?

Il est presque impossible de prédire la formation d’une aurore boréale ; il existe toutefois des outils et applications qui fournissent des indications, concernant notamment l’activité solaire – qui permet de mesurer la probabilité de la formation d’une aurore à court terme. 

Le site de la météo islandaise, très complet, détaille l’activité des aurores boréales, la couverture nuageuse, l’ensoleillement et l’intensité de la lumière de la Lune, pour en tirer un bulletin “aurores boréales” (prévisions à une semaine, de septembre à mi-avril), consultable sur le site Internet.

#ExperienceLonely