Grèce

Grèce : Santé et Hygiène

Le réseau médical en Grèce

La formation médicale est d'un excellent niveau en Grèce, vous trouverez de bons professionnels et de nombreux établissements. En revanche, le système de santé manque cruellement de financements, vous rencontrerez donc des établissements parfois bondés à l'hygiène négligée dans certains lieux. Il n'est pas rare que les familles apportent directement les repas aux malades.

Bon à savoir:

  • Le site de l’ambassade de France présente une liste de médecins francophones à Athènes et en province.
  • Pour appeler une ambulance en Grèce, composez le 166.
  • Les pharmacies vendent parfois des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance dans d’autres pays européens.
  • Vous pouvez vous adresser au pharmacien pour des problèmes sans gravité.

Quelle assurance pour un voyage en Grèce ?

Si vous êtes citoyen de l’Union européenne, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM; qui remplace le formulaire E111) couvre la plupart des soins médicaux, mais pas le rapatriement d’urgence ou les soins non urgents. En France, il faut en faire la demande auprès de son organisme d’assurance maladie. Pour les autres pays, renseignez-vous sur l’existence d’un accord éventuel avec la Grèce donnant droit à des soins gratuits. Si vous n’avez pas besoin d’assurance santé, pensez à souscrire une police d’assurance couvrant les pires scénarios, comme un rapatriement d’urgence. Vérifiez avant le départ si votre assurance paie directement les soins, ou si vous devez avancer l’argent.

Hygiène et risques en Grèce

Eau

L’eau du robinet est potable et sûre dans la majeure partie du pays, mais ce n’est pas toujours le cas dans les petits villages. Renseignez-vous toujours sur place et en cas de doute, buvez de l’eau que vous aurez préalablement fait bouillir ou de l’eau en bouteille.

Même lorsque l’eau est potable, les substances et les micro bactéries qu’elle contient peuvent être différentes de celles auxquelles vous êtes habitué, et provoquer des vomissements ou des diarrhées. De l’eau en bouteille est disponible partout.

Moustiques et serpents

Les moustiques peuvent être irritants, mais ne transmettent pas le paludisme. Privilégiez les hébergements aux fenêtres équipées de moustiquaires si possible. Le moustique-tigre est vorace en journée et peut transmettre certains virus, dont l’encéphalomyélite équine de l’Est. Pensez au spray répulsif. Le seul serpent venimeux de Grèce est la vipère. Portez des chaussures hautes et un pantalon en randonnée lors de vos activités en plein air.

Feu de forêt

De plus en plus chauds, les étés voient se succéder de fréquents et d’intenses feux de forêt. Après ceux de 2021, particulièrement dévastateurs, la Grèce a augmenté son budget pour lutter contre les incendies et mise davantage sur la prévention. Appelez le 112 si vous apercevez un départ de feu, et inscrivez-vous sur le site 112.gr/en-us pour être alerté en cas d’incendie, surtout si vous voyagez à l’est et au sud durant la saison chaude.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely