Crète

Quand partir en Crète ? Météo et climat

La Crète possède un climat méditerranéen typique, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux. Sur la côte nord, les pluies sont concentrées en hiver. Dans la partie centrale, qui jouit d'un climat plus rigoureux, les montagnes sont souvent enneigées. C'est la côte sud qui reçoit le moins de précipitations, on s'y baigne une grande partie de l'année.

Vous l'aurez compris, la météo en Crète est très agréable et permet un voyage ensoleillé. Si vous cherchez quand partir passer une semaine en Crète, découvrez nos conseils !

A quelle saison partir ?

De Juin à septembre, l'été en Crète 

Si la Crète vous évoque des plages où l'on se fait rôtir toute la journée sous le soleil, le tableau n'est pas si éloigné de la réalité. De juin à septembre, l'île est en effet baignée de chaleur et est un haut lieu de farniente fait de stations balnéaires, d'eau turquoise et de plages magnifiques. Durant ces mois estivaux, la Crète est animée par de nombreux festivals où se mêlent locaux et touristes pour faire la fête en Crète !

Toutefois, gardez bien en tête qu'à cette période l'île est sur-fréquentée et les plages bondées. Les prix des logements sont également à leur maximum mais les journées sont longues et les commerces allongent leurs horaires. S'y prendre à l'avance est de mise pour espérer faire une bonne affaire !

De Octobre à Novembre, l'automne en Crète

L'automne est une période idéale pour visiter la Crète, notamment aux vacances d'octobre. Durant cette saison les températures moyennes peuvent encore tourner autour de 20°c la pluie ne dépasse pas les 10 jours par mois. En automne, l'île s'est défaite de son tourisme de masse et est donc bien plus accessible financièrement.  

Si vous souhaitez profiter de la Crète de façon plus calme et authentique, cette saison est faite pour vous !

La Crète en hiver, de Décembre à Février

Les plages dorées et les baignades sont bien loin lorsqu'arrive l'hiver. Pourtant une visite à cette saison à bien des choses à offrir. C'est par exemple une excellente occasion de découvrir les sites historiques comme le Palais de Cnossos sans les foules habituelles. A la campagne les feu crépitent dans les cheminées des tavernes traditionnelles, vous aurez bien plus l'occasion de découvrir l'hospitalité des crétois à cette période hivernale. 

Le budget d'un voyage en Crète est nettement diminué sur les mois de l'hiver. Cependant gardez bien en tête que les services (bus, excursions…) sont réduits en dehors des grandes villes.

Le printemps en Crète, de mars à mai

Tout comme l'automne, le printemps se présente comme la saison idéale pour visiter la Crète. La saison touristique y démarre mais est loin d'avoir atteint son maximum. La programmation culturelle et les activités se multiplient en cette saison où l'île retrouve ses couleurs et sa luxuriante végétation. Le printemps est très propice pour randonner en Crète, les températures sont d'une vingtaine de degrés. Vous pourrez notamment admirer de sublimes panorama sur le soleil couchant, ce dernier étant présent durant toute la journée à cette période.

Si vous souhaitez partir au mois de mai pendant les nombreux fériés ou alors partir en avril durant les vacances scolaires, vous trouverez de nombreuses raisons d'aller en Crète !

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely