Le parc national de Timanfaya à Lanzarote.

Lanzarote

Le parc national de Timanfaya

© Allard1 - iStock

Le parc national de Timanfaya, joyau naturel de Lanzarote

C’est l’une des zones protégées les plus singulières d’Espagne. Les Montañas del Fuego (“montagnes du feu”) ont surgi entre 1730 et 1736, suite à de violentes éruptions ; elles ont pour épicentre ces 51 km2 de magie volcanique. Des cônes cèdent la place à de tortueuses vagues de lave solidifiée, dans un paysage onirique. Seules quelques espèces vivent dans cette palette de rouge, de noir, de gris et de grenat.

L'histoire du parc

Les éruptions débutèrent le 1er septembre 1730 et dévastèrent presque 200 km2 au sud de l’île, dont 50 villages et hameaux. Durant 6 ans, plus de 48 millions de mètres cubes de lave furent projetés chaque jour vers l’océan. Une autre éruption, en 1824, créa trois nouveaux volcans : le Tao, le Tinguatón et le Volcán Nuevo del Fuego. En 1974, ce paysage lunaire hostile (seuls des lézards de Haría, lapins, musaraignes canariennes, rats noirs et 200 espèces de lichens y vivent) est devenu le Parque Nacional de Timanfaya, avec son célèbre logo “El Diablo” dessiné par César Manrique. Au nord, à l’est et au sud s’étend le Parque Natural de los Volcanes, une étendue aride de 102 km2, en accès libre.

Comment visiter le parc de Timanfaya ?

Le principal centre d’accueil des visiteurs (un restaurant-mirador conçu par Manrique, sur l’Islote de Hilario) se trouve à 2 km à l’ouest de la route LZ67 (indiqué à 8 km au nord-est de Yaiza). À moins d’avoir réservé une randonnée guidée ou de parcourir la Ruta del Litoral , la seule manière d’accéder au parc national est la Ruta des los Volcanes, un circuit en bus couvrant 14 km (35 minutes) au cœur de la zone protégée, qui traverse l’un des secteurs volcaniques les plus spectaculaires au monde. Les bus partent du centre d’accueil des visiteurs, où l’équipe du parc prend le temps d’expliquer plusieurs phénomènes volcaniques. Le Centro de Visitantes Mancha Blanca, situé à 2,5 km au sud-ouest de Mancha Blanca, renseigne sur les randonnées et a un excellent musée audiovisuel dédié à la géologie et à l’histoire des environs. Vous trouverez aussi des cartes au point d’information Echadero de Camellos, à 2,5 km au sud de l’entrée du parc.

Les randonnées dans le parc national de Timanfaya

Il est possible d’explorer le Parque Nacional de Timanfaya à pied, mais il existe seulement deux parcours de randonnée. La difficile Ruta del Litoral (12 km, 4 heures), en accès libre (avec des chaussures adaptées), s’étend direction nord, d’El Golfo à la plage de la Madera. Pour la Ruta Tremesana (3 km, 3 heures), un guide accompagne gratuitement les groupes de 8 personnes, au départ de la place de Yaiza, plusieurs fois par semaine. En outre, une version raccourcie et guidée de la Ruta del Litoral (5,8 km, 3 heures 30) est proposée chaque mois. Par ailleurs, il faut arpenter les incroyables sentiers (accès libre) du Parque Natural des los Volcanes, avec pour points d’orgue la Caldera Blanca et le Volcán del Cuervo.

Les informations pratiques

Prix : Tarif plein/7-12 ans 12/6 €
Horaires : de 9h à 18h45 de juin à septembre et de 9h à 17h45 d'octobre à mai
Bon à savoir : Mieux vaut venir avant 10h pour éviter les files d’attente. La Experiencia Insólita (38 €) permet de visiter des secteurs habituellement fermés au public, avec dégustation de vins et de tapas. Les paysages du Parque Natural de los Volcanes sont hallucinants ; ne manquez pas la route LZ67 entre Mancha Blanca et le volcan El Cuervo. Les merveilles du parc national peuvent aussi être appréciées depuis le village côtier d’El Golfo.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely