Le plus grand marché de fruits et légumes d’Europe est une intarissable source de tentations. Le Mercat de la Boqueria constitue une expérience sensorielle unique. Restaurateurs, chefs, cuistots amateurs, employés de bureau et touristes s’y mélangent parmi d’innombrables étals croulant sous les pyramides de fruits colorés, les poissons chatoyants, les jambons suspendus, les fromages odorants, les tonneaux d’olives et de poivrons marinés, les truffes au chocolat et autres délices sucrés. Les nombreux et populaires bars à tapas du marché servent de délicieux amuse-bouche. Il y a toujours la queue, mais l’expérience vaut l’attente !
La construction du marché
D'influence moderniste, le bâtiment fut construit entre 1840 et 1914 sous la direction de l'architecte Josep Mas i Vila, à l'emplacement de l'ancien monastère Sant Josep, du côté oust de la Rambla (on pense toutefois qu'il y aurait déjà eu auparavant un marché à cet endroit, et ce dès 1217). Ce ne fut qu'au XIXe siècle que fut inauguré le marché. Et la porte de fer moderniste fut ajoutée en 1914.
Faire ses courses au Mercat de la Boqueria
Malgré l'orientation touristique actuelle, certains barcelonins continuent de faire leurs courses ici (en général tôt le matin), parmi lesquels des restaurateurs de renom. Dirigez-vous vers les allées à l'arrière, vous découvrirez une abondance de fruits, de légumes, de poissons, de fruits de mer, de viandes et de fromages. Si vous souhaitez prendre un marchand en photo, la politesse veut, bien sûr, que vous leur demandiez la permission auparavant, et vous seriez bien avisé de leur acheter quelque chose.
Les marchés de Barcelone
Barcelone possède près de 40 marchés où acheter des produits frais. Vous y trouverez souvent des bars et restaurants où goûter les spécialités locales comme au Mercat de Sant Antoni, au Mercat de la Llibertat, à Gràcia, et au Mercat de la Concepció, dans L'Eixample.
Informations pratiques
Adresse : La Rambla, 91, Ciutat Vella, 08001 Barcelona, Espagne
Visitez le site de la Boqueria.