Salone, le plus grand site archéologique de Croatie
Les vestiges de l’ancienne cité romaine de Salone, située au pied des montagnes juste au nord-est de Split, forment le site archéologique le plus important de Croatie.
Conquise par les Romains en 78 av. J.-C., la cité devint, sous le règne d’Auguste, la capitale de la province de Dalmatie. Si de nombreux trésors de Salone sont aujourd’hui exposés au Musée archéologique de Split, il en reste beaucoup in situ.
Depuis le musée du site, au sud, un sentier bordé de cyprès descend vers les remparts nord. De là, on survole du regard les fondations d’édifices comme le centre épiscopal, qui comprend la cathédrale du Ve siècle à triple nef.
Après cet ensemble, légèrement à droite, se dresse l’imposante Porta Caesarea du Ier siècle. On peut y voir les sillons creusés par les roues dans les pavés, ainsi que les vestiges d’un aqueduc couvert qui courait au sommet des remparts, acheminant l’eau de la Jadro jusqu’à Salone et au palais de Dioclétien.
La ville d’origine s’étendait ensuite vers l’ouest jusqu’à un immense amphithéâtre (IIe siècle) que les Vénitiens détruisirent au XVIIe siècle, afin qu’il ne puisse servir de refuge aux pirates turcs. Il contenait 18 000 spectateurs, ce qui donne une idée de la taille et de l’importance de cette cité antique.
Le principal sentier conduisant à l’amphithéâtre suit les anciens remparts. Juste à droite du sentier (c’est-à-dire en dehors des remparts), on passe devant un cimetière chrétien primitif, où furent inhumés certains esclaves tués dans l’amphithéâtre, et devant les ruines de la basilique des Cinq Martyrs (Kapljuč basilica), construite en leur honneur.
D’autres ruines s’étalent parmi les vignobles et les vergers à gauche du sentier, notamment quelques pierres du Forum et, un peu plus loin, d’un théâtre et du temple de Dionysos.
Comment aller à Salone ?
On peut rejoindre facilement Salone depuis Split par le bus urbain n°16, qui part toutes les 30 minutes de Trg Gaje Bulata et va jusqu’au parking du site.