Arménie

Monastère de Tatev

Érigé sur une forteresse naturelle en pierre, en lisière du canyon du Vorotan, Tatev est aussi éblouissant que les autres sites du Lori classés par l’Unesco. La vue plongeante sur la gorge embrasse les sommets du Karabakh.

Les évêques de Syunik construisirent l’église principale, Surp Poghos-Petros (Saints-Paul-et-Pierre), au IXesiècle afin d’y abriter d’importantes reliques. On retrouve quelques indices de la présence de fresques, de sculptures et de portraits des principaux donateurs sur son flanc nord. Blottie contre elle se trouve Surp Grigor (Saint-Grégoire), église du XIesiècle. Une chapelle miniaturisée de main de maître surplombe l’entrée. Les fortifications, ajoutées au XVIIesiècle, ont été restaurées. Elles renferment quantité de salles à manger, de tours et de bibliothèques. À son apogée, quelque 600moines vivaient et travaillaient à Tatev. Icône du pays, Surp Grigor Tatevatsi (saint Grégoire de Tatev, 1346-1409), est inhumé ici.

Dans la cour, repérez le pilier octogonal de 8m coiffé d’un khatchkar. Par ses oscillations, ce monument du IXesiècle aurait paraît-il permis de prédire les séismes, ou de signaler le grondement des sabots à l’approche des armées d’envahisseurs.

#ExperienceLonely