Londres

Quand partir à Londres ?

Vous cherchez quelle est la meilleure période pour se rendre à Londres ? On pourrait facilement affirmer qu'il n'y a pas de mauvais moment pour visiter la capitale de l'Angleterre ! Londres met en avant ses multiples attractions sans se soucier des caprices de la météo, même si avouons-le, le ciel gris est souvent de mise.

L'été s'impose comme la saison idéale pour explorer cette ville fascinante. Les festivals fleurissent aux quatre coins de la capitale, les marchés éclosent un peu partout et les pique-niques en plein air font fureur. Bien que les prix puissent être un peu plus élevés, l'opportunité de profiter des divertissements en plein air rend l'été la période plus excitante pour visiter Londres.

Comme partout ailleurs, il convient de choisir le moment de votre visite en fonction de vos centres d'intérêt et de votre budget. Notre guide des saisons vous aidera à choisir la meilleure période pour aller à Londres.

Quelle est la meilleure saison pour partir à Londres ?

Les mois de juin à août pour les festivals et le soleil

Attendez-vous à vous retrouver nez à nez avec des inconnus dans les transports en commun et à payer plus cher pour vous loger. Mais c'est aussi la période où la ville bourdonne d'événements ! Les parcs londoniens se remplissent d'habitants qui profitent du soleil d'été, et les pubs vibrent d’excitation. C'est le moment parfait pour se laisser entraîner par l'effervescence de la ville et l'explorer à pied.

Juin débute avec de longues journées chaudes (il fait jour jusqu'à 22 heures) et une pléthore d'événements en plein air. Le quartier de South Bank devient un lieu animé de promenades, de marchés de rue ou de concerts live ; il accueille également le festival Meltdown, sous la houlette d'un artiste différent chaque année. Plongez dans le monde de l'art et du design avec l'exposition d'été de la Royal Academy et le festival d'architecture de Londres.

Juillet est synonyme de températures élevées et de prestige sportif avec Wimbledon, où les stars internationales du tennis s'affrontent... La communauté LGBTIQ+ de Londres descend dans les rues pour la Gay Pride, transformant toute la ville en un arc-en-ciel de festivités. Prolongez le plaisir et dansez jusqu'à l'aube au Wireless Festival.

Le mois d'août marque la saison des festivals dans tout le Royaume-Uni, mais Londres passe à la vitesse supérieure avec le très populaire carnaval de Notting Hill. Cette glorieuse célébration de la culture caribéenne a lieu le dernier week-end du mois, un jour férié où des milliers de personnes font la fête dans les rues de ce quartier de l'ouest de Londres.

Les mois de mars à mai pour les températures douces et l'arrivée du printemps

Le printemps est une période agréable pour visiter Londres, car les événements commencent à se multiplier et de nombreuses fleurs s'épanouissent dans les parcs et jardins de la ville. En revanche le temps peut encore se montrer assez humide, il faut donc prévoir une veste imperméable. 

En mars, la communauté irlandaise se réunit pour célébrer la culture et le pays à l'occasion de la Saint-Patrick, avec un défilé et un festival. Fin mars, les jours s'allongent avec le passage à l'heure d'été. 

En avril, toute la ville se mobilise pour encourager les sportifs qui participent au marathon de Londres. La ferveur se fait sentir, le temps est encore frais mais les parcs de la ville commencent à afficher de belles couleurs. 

Mai offre une pause bienvenue avec deux jours fériés. Les températures se réchauffent et l'Underbelly Festival anime les rues de Londres avec des spectacles de cabaret, des concerts live et des numéros de cirque. Le Chelsea Flower Show, lui, célèbre l'arrivée du printemps dans la capitale. Mai est un mois festif où la ville s'anime et les évènements florissent sous une température clémente et agréable. 

De septembre à octobre pour la beauté des paysages

À Londres, l'automne peut être pluvieux et venteux, ou au contraire ensoleillé ! Septembre est souvent un mois plus calme, idéal pour les amateurs d'architecture qui peuvent profiter de l'Open House pour découvrir des monuments habituellement fermés au public.

Les températures baissent en octobre, mais les parcs se parent de magnifiques couleurs automnales. Les horloges passent à l'heure d'hiver le dernier week-end du mois, et les écoliers célèbrent Halloween. Le glamour du 7e art arrive en ville avec le festival du film de Londres.

L'automne est une saison plus calme et propice pour découvrir la culture de Londres. Les couleurs donnent à la ville une atmosphère charmante qui invite à flâner, du moins, si l'on ne craint pas les averses !

De novembre à février, la meilleure période pour visiter les musées et les galeries d'art

L'hiver apporte des journées courtes et grises, où le soleil fait rarement une apparition. C'est donc le moment idéal pour découvrir les incroyables musées de Londres, et se rassasier dans le cadre chaleureux d'un traditionnel pub londonien. Assistez à un concert live au London Jazz Festival avant d’admirer le spectaculaire feu d'artifice de la nuit de Guy Fawkes.

En décembre, une ambiance festive règne dans la ville, tandis que les marchés de Noël s'installent dans tout Londres. Des patinoires s'ouvrent un peu partout dans la ville, notamment à Somerset House, au musée d'histoire naturelle et sur la rive sud. Le jour de Noël est calme, tous les magasins et musées sont fermés et le réseau de transports publics est à l'arrêt. Tout redémarre le lendemain de Noël, lorsque les amateurs de shopping participent au Boxing Day, l’incontournable jour de lancement des soldes d’hiver. 

Le 31, les célébrations du Nouvel An démarrent en fanfare à minuit, les feux d'artifice illuminent le ciel et les gens font la fête dans les rues. 

Janvier est un mois calme, les journées sont courtes et grises et les températures sont les plus basses. C'est une période propice pour découvrir les musées et monuments de Londres sans les foules habituelles. En fin de mois, rendez-vous à Chinatown pour participer aux célébrations multiples qui entourent le nouvel an chinois.

En février, la ville est peu animée et la météo est toujours capricieuse. C'est un moment idéal pour déambuler dans les rues brumeuses et s'aventurer sur les pas des grands personnages de la littérature anglaise. Enfilez le costume de Sherlock Holmes pour revivre ses aventures où tentez de percer le mystère de Jack l'Eventreur. 

 

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely