La source de l'Oeil bleu, l'un des joyaux naturels de l'Albanie
Située à une vingtaine kilomètres de Saranda, sur la Riviera albanaise, cette piscine naturelle aux eaux bleu clair au milieu de laquelle se dessine une tache plus foncée a en effet tout d’un œil, surtout vue depuis la petite plateforme en bois qui la surplombe. Il s’agit en réalité de la source principale de la rivière Bistricë, qui se jette 25 km plus au sud dans le lac de Butrint. Elle jaillit du sous-sol karstique à 45-50 m de profondeur avec un débit de 18400 litres par seconde avant de remplir son bassin, d’où les différentes tonalités turquoise qui en font le succès. La nature aux alentours est luxuriante et sauvage, ce qui ajoute à la magie des lieux : chênes, sycomores, pins où vivent murins de Bechstein (des chauves-souris aux longues oreilles), lièvres, renards, loups et chacals dorés.
Il vous faudra résister à la tentation de plonger dans l’eau depuis la petite plateforme, même si certains le font (et immortalisent leur prouesse sur les réseaux sociaux), car il est interdit de se baigner dans la source. La température de l’eau tourne autour de 10°C, ne montant guère au-dessus de 13°C en plein été – pas trop de regrets, donc.
Selon la période à laquelle vous viendrez et le nombre de personnes qui partageront avec vous cette découverte, l’Œil Bleu sera votre meilleur souvenir ou votre pire déception. L’endroit est de fait un incontournable de tout circuit dans la région, et que ce soit les 2 km de chemin caillouteux à affronter pour y parvenir ou le classement du site comme parc national, rien ne décourage les touristes – qui viennent toujours plus nombreux, entraînant l’installation de bars, restaurants et boutiques de souvenirs à proximité. À côté de ces établissements se trouve un parking rudimentaire. Le matin, avant l’arrivée des groupes, vous profiterez d’une solitude complète. Le parking est alors désert, comme au coucher du soleil. Le reste du temps, quand il s’est rempli, il peut être difficile d’y manœuvrer.
Comment accéder au Blue Eye ?
En bus
Presque toutes les structures hôtelières de Saranda proposent des trajets en bus jusqu’à l’Œil Bleu.
En voiture et moto
Depuis Saranda ou Ksamil, la route pour l’Œil Bleu est bien indiquée, et est en relativement bon état. Les deux derniers kilomètres avant l’arrivée se font sur un chemin, mais le vrai problème est le parking, souvent bondé en journée.