Ksamil, les Caraïbes de l'Albanie
Édifié dans les années 1960 dans la zone du parc national de Butrint afin de loger des Albanais venus travailler dans les plantations d’oliviers et d’agrumes, le village de Ksamil a été remarqué par des touristes séduits par ses faux airs de lagon. Il faut dire que le site de Ksamil est unique en Albanie : la mer est limpide, prenant au soleil d’impressionnantes tonalités bleues et vertes, les plages sont ourlées de sable blanc et, face à la côte, trois petites îles sauvages donnent l’impression de flotter au-dessus des eaux. Après les galets rencontrés jusque-là sur la côte ionienne, le sable fait en effet son retour. Il a été apporté là, mais soyez indulgent : il évoque tout de même les Caraïbes.
Bars et établissements balnéaires ont rapidement envahi le rivage et ont fait de Ksamil l’un des endroits les plus prisés du pays et de la riviera albanaise. En août, la foule est telle qu’il est pratiquement impossible de fouler les plages. Mais on ne vient pas à Ksamil pour faire la fête. La vie nocturne y est quasi inexistante. En revanche, c’est un lieu de détente absolue dans un cadre paradisiaque, surtout hors saison, où les épicuriens pourront se régaler dans d’excellents restaurants de poissons et de fruits de mer.
Il n’y a pas de promenade en bord de mer à Ksamil, qui se compose de deux parties : d’un côté les commerces et les services (supermarchés, banques et poste), de l’autre les structures hôtelières et leurs plages privées qui ont colonisé le littoral. Le village est traversé par la SH81 pour Butrint.
Les plus belles plages de Ksamil
Ksamil est connue pour ses plages magnifiques et ses eaux cristallines. Voici un aperçu des plus belles plages :
Les iles de Ksmail
Ksamil est installé sur une presqu’île dont la côte au tracé irrégulier renferme une densité de plages unique en Albanie. Celles qui font face aux Trois Îles (Tre Ishujt) sont les plus fréquentées : la vue exceptionnelle qu’elles offrent à toute heure, en particulier à l’aube et au coucher du soleil, est une pure merveille. On peut rejoindre à la nage les deux îles les plus proches. La première est essentiellement rocheuse, la deuxième possède quelques petites plages. Sinon, les trois sont desservies par de (très) nombreux bateaux. L’île la plus éloignée, plus grande que les autres, s’appelle Ishujt Binjak, qui signifie “îles jumelles”, car elle consiste en réalité en deux îlots reliés par une langue de sable. En termes d’infrastructure, on y trouve un petit bar, et c’est tout ! Une fois descendu du bateau, vous pourrez profiter de la mer et vous promener d’un bout de l’île à l’autre.
Les Trois Îles sont un passage obligé à Ksamil, mais n’hésitez pas à explorer le reste de la côte. C’est une belle balade panoramique lors de laquelle vous devriez découvrir des recoins plus isolés où étendre votre serviette. Les prix, comme la fréquentation, augmentent en été, mais, quelle que soit la saison, mieux vaut arriver tôt le matin : en août et les week-ends de juin et juillet, tout est complet dès 10h. La qualité du service obéit à la même règle : plus vous vous éloignez, plus le personnel est disponible.
La plage des Miroirs
Entre Ksamil et Saranda, la plage des Miroirs est accessible par un chemin de terre en descente dangereux. Elle est ainsi nommée en vertu de la couleur magnifique de ses eaux, que certains sillonnent à scooter des mers. En cas de forte affluence, sachez qu’il existe deux autres plages de part et d’autre de la plage principale. Du côté gauche quand on regarde l’eau, la première est équipée de parasols et d’un petit bar. Du côté droit, la seconde est une crique sauvage, vierge de tout équipement. Il faut passer par la mer, de préférence à marée basse, pour les rejoindre, et être chaussé de sandales en plastique pour ne pas se blesser sur les rochers. Si vous voyagez avec des enfants, gagnez plutôt la plage de Harta, à 1 km plus au sud à vol d’oiseau : la route est meilleure et la mer, plus calme.
La plage du Monastère
La plage du Monastère s’étend un peu plus au nord, à la sortie de la langue de terre qui sépare la mer Ionienne du lac de Butrint. Elle occupe une baie où l’eau reste toute l’année cristalline et pure. On y trouve moins de structures hôtelières que sur les plages voisines. Elle est aussi moins fréquentée et plus calme que les autres, et son paysage dégage une atmosphère sauvage.
Cette plage doit son nom au monastère de Saint-Georges (Manastiri i Shën Gjergjit), un monastère byzantin fortifié. Le seul bâtiment ancien qui en subsiste est une église du XIVe siècle, construite à l’intérieur de l’enceinte. Les autres sont d’époque moderne. Le monastère n’est pas souvent ouvert, mais vous pouvez essayer de frapper à la porte et demander à entrer : il mérite une petite visite. Pour vous y rendre, il faudra laisser votre voiture au carrefour, près du panneau qui l’indique, et monter à pied : la route est impraticable autrement. Il occupe un site extraordinaire, au sommet d’une colline, avec une vue époustouflante sur la mer.
La plage des Goélands
Si elle n’est pas trop bondée, la plage des Goélands est l’une des plus belles de cette partie du littoral. Elle offre tous les services habituels, et les restaurants du rivage servent un poisson d’excellente qualité, à des prix un peu supérieurs à la moyenne albanaise.
En août, prévoyez d’arriver dès 8h30 le matin pour pouvoir vous garer sur le parking. Si vous pouvez, restez sur la plage jusqu’au coucher du soleil : elle se vide alors, offrant l’une des plus belles vues de la Riviera. Prenant à droite sur la SH81, la route qui y conduit n’est que partiellement goudronnée ; un tronçon en terre surplombe le rivage, et la fin du parcours est assez délicate.
Plage de Harta
La plage de Harta dans la petite baie éponyme offre une solution de repli en famille si l’on veut éviter la plage des Goélands. Une route goudronnée permet d’y accéder sans difficulté depuis la nationale, le parking est grand, et il y a des toboggans et des jeux pour les enfants. La côte albanaise y offre encore une fois une mer transparente et une plage bien équipée, mais avec une touche de calme appréciable. Tout est organisé autour du beau restaurant avec terrasse sur la mer, qui loue aussi parasols et lits de plage. Élégant et prisé des jeunes, surtout les week-ends. Essayez les moules ou la salade de légumes sauvages, une des spécialités.
Comment se rendre à Ksamil ?
En bus
Ksamil est une destination que vous n’aurez aucun mal à atteindre en transports en commun. Le bus Saranda-Butrint y marque deux arrêts (20-25 min, départs ttes les heures de 6h30 à 17h10). Pour rejoindre en bus les plages des environs de Ksamil, empruntez la même ligne entre Saranda et Ksamil, et demandez au chauffeur de vous laisser descendre le long de la SH81, aux croisements avec les sentiers qui mènent au rivage. Vous devrez ensuite parcourir quelques kilomètres à pied.
En voiture et moto
De Tirana, Durrës ou de la Riviera albanaise, suivez les indications pour Saranda sur la SH8, puis tournez sur la SH81 en direction de Ksamil. Depuis Ksamil ou Saranda, prenez la SH81 et suivez les indications pour les différentes plages.