Plai Laem est le plus célèbre temple de Koh Samui.

Koh Samui

Wat Plai Laem

© itsskin - iStock

Plai Laem, le plus beau temple de Koh Samui

Le temple le plus coloré et le plus enchanteur de Koh Samui tire parti d’un cadre pittoresque au nord-est de l’île, non loin du Wat Phra Yai. Récent et de style sino-thaïlandais plutôt inhabituel, il est dédié à Guanyin, bodhisattva de la Miséricorde et de la Compassion. Le budai (“Bouddha rieur”) érigé sur le lac se reflète dans ses eaux claires.

Guanyin, la déesse de la Compassion

La déesse de la Compassion, aux couleurs éclatantes et aux 18 bras disposés en magnifique éventail, est le monument le plus frappant du site. Assise sur un piédestal en forme de lotus autour duquel s’enroule un dragon, elle accorde son infinie miséricorde à ceux qui lui rendent grâce. Un pont carrelé mène à la statue, dont l’image se reflète dans les eaux calmes.

Malgré le caractère moderne du site, le monument inspire un sentiment de profonde compassion. À côté de la tête verte du dragon est rassemblée une constellation de petites effigies de la déesse. La statue, qui se découpe sur le ciel bleu de Koh Samui, est très photogénique, surtout en fin de journée, lorsque le soleil couchant projette sur elle une lueur chaude. Cette représentation de la déesse est communément appelée “Guanyin aux mille bras”, même si elle n’en possède pas autant.

Le Bouddha rieur

Également assis sur un lotus, ce bouddha chauve et rieur est considéré comme une manifestation de Maitreya, ou Bouddha du futur. Le terme budai, littéralement “sac en tissu” en chinois, fait référence au balluchon qu’il tient dans une main, contenant ses maigres possessions. En Chine, le jovial Budai (aussi nommé Milefo) accueille généralement les fidèles à l’entrée des temples.

Le Pavillon principal

Sur une île au milieu du lac entre Guanyin et Budai, le pavillon principal, de style thaïlandais, est orné de dorures et coiffé d’un toit safran. Son reflet à la surface de l’eau en renforce les contours. On accède au bâtiment par un pont et un escalier aux balustrades surmontées de dragons colorés. À l’intérieur, une belle palette d’or, de rose, de bleu et de grenade ornemente le plafond.

Les informations pratiques

Bonne nouvelle : l'entrée du temple est gratuite !
Horaires : lever - coucher du soleil
Bon à savoir : Les statues sont particulièrement photogéniques dans la lumière de l’aurore et du crépuscule. En fi n de journée, le Wat Phra Yai (temple du Grand Bouddha) voisin, autre site à ne pas manquer, donne sur le soleil couchant.

 

#ExperienceLonely