La criminalité, un danger pour les touristes aux Philippines
Aux Philippines, le taux de criminalité est relativement élevé, même si les touristes sont rarement concernés. Des pickpockets sont néanmoins à l’œuvre sur les marchés et dans les terminaux de transport bondés. Leur cible favorite : les téléphones portables. Rangez le vôtre hors de la vue. Les armes à feu étant plutôt répandues dans le pays, si vous êtes menacé, remettez, sans hésiter, tous vos objets de valeur. N’attendez pas trop d’aide des forces de police.
La prostitution
Le commerce du sexe a proliféré autour des bases militaires américaines de Clark et Subic Bay, et atteint son apogée à la fin de l’ère Marcos. Les Américains sont partis en 1991, mais la prostitution reste endémique près des anciennes bases et dans la plupart des grandes villes. Plusieurs études estiment à environ 400 000 le nombre de travailleuses du sexe, dont 20% de mineures. La prostitution est illégale, mais la police a tendance à fermer les yeux.
La question de la prostitution des enfants est très délicate. Aux Philippines, une omerta entoure l’abus sexuel des enfants. Si la honte (hiya) pousse les victimes à se taire, leur silence est surtout acheté. La pédophilie s’avère très lucrative, tant pour les entremetteurs qui organisent les rencontres entre pédophiles et enfants, que pour les fonctionnaires chargés de faire respecter la loi, qui sont parfois corrompus.
Pour signaler un problème, contactez l’ECPAT, la Philippine National Police Women and Children’s Division (0919 777 7377) ou le numéro d’urgence contre la traite des êtres humains, Human Trafficking Action Line (02-1343).
Les catastrophes naturelles aux Philippines
On ne peut nier que les Philippines ont leur part de risques. Typhons, tremblements de terre, éruptions volcaniques, glissements de terrain et autres catastrophes naturelles peuvent ruiner vos projets de voyage, voire pire si vous vous trouvez au mauvais endroit au mauvais moment. Mieux vaut donc garder un œil sur les actualités et prévoir une solution de repli, le cas échéant.
Les typhons aux Philippines
Les Philippines se trouvent en plein cœur de la ceinture de typhons du Pacifique occidental où naissent près d’un tiers des cyclones tropicaux du monde. Tous les ans, une vingtaine de typhons atteignent les Philippines, en général entre juin et novembre, avec un pic en août. La moitié de ces typhons environ touchent terre, surtout à Luzon au nord et dans les Visayas orientales. Des alertes sont diffusées en cas de tempête annoncée. Le dernier en date, Gaemi, a touché la région de Manille en juillet 2024, faisant 22 morts.
Les volcans
Les Philippines comptent 24 volcans actifs. Leur activité est étroitement surveillée par l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie PhiVolcs. La plus puissante éruption volcanique des dernières décennies a été celle du Pinatubo, en 1991, qui a fait 800 morts. En juin 2024 le Kanlaon est entré en éruption ; une éruption explosive qui a projeté un panache de cendres de 5 km, sans faire de victimes.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.