Vigan, l'une des plus belles villes des Philippines
Parmi les villes les plus anciennes des Philippines, Vigan fait figure de carte postale coloniale, avec son lot de demeures espagnoles en bois foncé, de rues pavées et de kalesa (calèches). La réalité de ce site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco est plus nuancée. Il s’agit certes du plus bel exemple de ville coloniale espagnole subsistant en Asie, mais, en dehors de la rue Crisologo (bien restaurée et interdite aux véhicules) et de quelques pâtés de maisons alentour, elle s’apparente à bien d’autres agglomérations bruyantes du pays. Toutefois, on apprécie d’autant plus le secteur historique quand des effluves d’empanadas flottent au milieu des boutiques d’antiquités, des fabriques de poteries et des bâtiments aux fenêtres en nacre de capiz.
Elle constitue également un excellent camp de base pour profiter des nombreuses activités alentour.
Une balade dans Vigan
Commencez votre circuit par la superbe et très animée Plaza Burgos. Vous pourrez y photographier des maisons en bois parmi les plus raffinées de la ville. Dirigez-vous ensuite vers le sud, le long de la Calle Crisologo, vers le Mestizo District, tout aussi beau. Vous pouvez aussi suivre ce parcours en calèche.
À pied, suivez la Calle Crisologo jusqu’au croisement de Salcedo et tournez à gauche jusqu’au Syquia Mansion Museum. De là, prenez vers le sud en direction de Liberation Blvd, tournez à droite. Sur votre gauche se dresse le Crisologo Museum.
Continuez sur Liberation Blvd, dépassez le cimetière pour arriver à la fabrique de poterie. Avant l’arrivée des Espagnols, les colons chinois développèrent une industrie de la poterie toujours active de nos jours. Le four de RG Jar, long de 50 m, date de 1823 et peut contenir près de 1 000 pots. Les potiers locaux vous laisseront façonner vos propres céramiques sur le tour. Malheureusement les réseaux sociaux ont entamé l’authenticité du lieu, les stands servant plus souvent de spot photo aux touristes prenant la pose. Il règne toutefois une atmosphère particulière dans ce lieu tentaculaire et sombre parsemé d’éclats de poteries, de pots et de tas d’argile.
Repartez vers le nord le long de Gomez St avant de tourner à droite dans Burgos St et boucler le circuit par une visite au Ilocos Regional Museum Complex. Le site regroupe le Padre Zambalès Burgos National Museum et, à proximité, l’ancienne prison municipale où vous pourrez même vous faire enfermer dans une cellule.
Comment se rendre et circuler à Vigan ?
Bien que la ville soit dotée d’un aéroport, les seuls vols actuellement programmés sont depuis/vers Laoag, à 1 heure 30 au nord en voiture.
Des bus longue distance ou des jeepneys relient Vigan à Manille. Avec un véhicule personnel, il faut compter 6 à 7 heures de route, parfois plus en fonction de la circulation.
Une fois sur place, la marche, le tricycle ou la calèche (kalesa) sont les moyens les plus simples de se déplacer dans les rues étroites aux pavés cahoteux.