Boracay

Transports Boracay

Comment se rendre sur l'île de Boracay ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour rejoindre Boracay :

En avion

L’île de Boracay ne possède pas d’aéroport commercial. Toutefois, l’aéroport de Caticlan (aéroport de Boracay) se situe juste en face du détroit, sur Panay, à seulement 10-15 minutes de bateau. Cebu Pacific Air et Philippine Airlines proposent de nombreux vols quotidiens depuis/vers Manille et Cebu. La petites compagnie Air Swift assure des liaisons avec Manille et El Nido.

Une autre solution consiste à passer par l’aéroport de Kalibo, à 1 heure 30 ou 2 heures de route de Caticlan, plus éloigné mais relié par plus de vols nationaux et à des tarifs un peu moins cher.

En bateau

Depuis Manille, vous pouvez prendre un ferry pour Caticlan. 2GO Travel est la principale compagnie proposant des trajets entre Manille et Caticlan. Le trajet dure environ 10 h.

Une flotte de bangka circule entre Caticlan et Boracay (15 min) avec des départs toutes les 15 minutes de 5h à 19h, puis, en fonction de la demande, de 19h à 22h. À l’embarcadère de Cagban à Boracay, des tricycles attendent pour vous emmener à votre hôtel ; comptez 25 P/pers ou 150 P pour le véhicule (un peu plus pour aller au nord de la station 1). 

De juin à novembre, les vents de sud-ouest obligent souvent les bateaux à contourner la pointe nord de Caticlan jusqu’à Tabon, où la même flotte de bateaux rallie l’autre embarcadère de Boracay, à Tambisaan.

Comment circuler sur l'île ?

Sur Boracay, le plus simple pour se déplacer est de héler un tricycle qui vous conduira là où vous voulez. La course devrait coûter 15 P si vous partagez le tricycle, 150 P, voire plus (selon la destination), si vous affrétez le véhicule pour vous seul. Un bus à arrêts multiples de Southwest Tours relie White Beach à Bulabog, Ilig-Iligan, Puka et d’autres endroits clés de l’île (200 P pour un billet valable 24h). Le bus part également du port, mais au besoin des vans et tricycles à partager (30 P ; évitez les “special trips”, ou trajets spéciaux, proposés par les tricycles à l’arrêt, bien plus chers) vous conduiront à White Beach. Plusieurs entreprises louent des vélos, dont BOSS et Isla Siklista.

#ExperienceLonely