Bali est réputée pour sa gastronomie. La cuisine locale, qu’elle soit purement balinaise ou influencée par le reste de l’Indonésie et l’Asie, tire parti des nombreux produits frais de la région. Elle est riche en épices et en saveurs. Goûtez-la dans les warung (simples cafés locaux) au bord des routes ou dans les restaurants luxueux. Hors des grandes villes, des restaurants proposent une excellente cuisine régionale.
La cuisine balinaise traditionnelle
Où que vous alliez, d’agréables effluves embaument l’air. Dans les villages, les femmes vont au marché le matin pour acheter les produits qui viennent d’être récoltés et cuisinent pour la journée. Une fois prêts, les plats sont déposés couverts sur la table ou dans un placard vitré pour que les membres de la famille puissent se servir dans la journée.

Les spécialités balinaises
Les warung (restaurants bon marché) ou les pasar malam (marchés de nuit) vous serviront la cuisine habituelle: ayam goreng (poulet au riz frit), bakmi (nouilles de riz), babur ayam (bouillie habituellement sucrée, faite de poulet, riz noir collant ou haricots mung), gado-gado (pousses de soja à la vapeur, accompagnées de légumes et d'une sauce pimentée aux cacahuètes), krupuk (préparation à base de crevettes et de farine de manioc, coupée en tranches puis frite), nasi goreng (riz frit aux légumes ou à la viande), satay (brochette relevée composée de plusieurs espèces de viande et servie avec la sauce de cacahuètes), fruits tropicaux à profusion...
La cuisine de rue à Bali
Ce sont les stands de rue qui offrent généralement la cuisine balinaise la plus authentique. Les habitants se pressent autour des étals sur les marchés ou dans les villages, hèlent les pedagang (marchands ambulants) qui transportent des en-cas salés et sucrés à vélo ou à moto, et font la queue pour des satay ou des bakso (boulettes de viande chinoises dans un bouillon léger) devant les carrioles kaki lima. Kaki lima (littéralement “cinq pieds”) se réfère aux trois pieds de la carriole et aux deux jambes du vendeur, souvent originaire de Java.
Bali, un paradis pour les végétariens
Bali est le paradis des végétariens. Le tofu et le tempeh font partie des aliments de base et de nombreux plats balinais sont végétariens. Goûtez le nasi saur (riz parfumé à la noix de coco et accompagné de tofu, de tempeh, de légumes et parfois d’œuf), l’urap (un savoureux mélange de légumes vapeur, de noix de coco râpée et d’épices), le gado gado (tofu et tempeh mélangés à des légumes vapeur et un œuf dur dans une sauce cacahuète) ou encore le sayur hijau (des légumes verts, généralement du kangkung – liseron d’eau – avec une sauce tomate pimentée)
Où se régaler à Bali ?
Bali en a pour tous les goûts. Seminyak, la capitale culinaire, possède les adresses les plus originales et les plus variées. Kerobokan propose les meilleurs restaurants et les plus en vue, mais aussi d’excellents warung. Les cafés de Denpasar servent des plats balinais et indonésiens exceptionnels dans un cadre simple. À Canggu, de nouveaux cafés et restaurants branchés ouvrent chaque semaine. Ubud abonde en restaurants créatifs, pour beaucoup bio et sains.
Délices iodés de Jimbaran
Savourer d'énormes crevettes marinées dans du citron vert et de l'ail puis grillées sur des écorces de noix de coco. Fait. Se délecter d'un coucher du soleil rougeoyant. Fait. Admirer un essaim d'étoiles scintillant dans les cieux. Fait. Paresser sur un fauteuil en teck installé sur la plage. Fait. Siroter une bière glacée. Fait. Danser au rythme de la macarena… Bon, peut-être pas… Quoi qu'il en soit, ne manquez sous aucun prétexte les restaurants sur la plage de Jimbaran qui offrent poisson et fruits de mer pêchés le jour-même.