Denpasar, la capitale de Bali.

Bali

Denpasar

© joakimbkk - iStock

Guide de Denpasar, la capitale de Bali ! 

Tentaculaire, désordonnée et en perpétuelle expansion, la capitale de Bali a profité d’une forte croissance au cours des 50 dernières années. L’endroit peut paraître chaotique, mais en passant un peu de temps dans les rues arborées du quartier des administrations et des affaires de Renon, vous découvrirez un aspect plus raffiné de la ville. 

Sans être un paradis tropical, Denpasar appartient tout autant au “vrai Bali” que les rizières et les temples surplombant les falaises. Pour son million d’habitants, c’est le cœur de l’île, où l’on trouve des centres commerciaux et des parcs. Mais ce sont ses restaurants et ses cafés authentiques, destinés à la classe moyenne naissante, qui se révèlent être les plus attirants.

Que voir et faire à Denpasar ?

Admirer le Bajra Sandhi Monument 

Joyau d’un parc populaire, ce monument est aussi solennel que son nom. Il rappelle vaguement le temple de Borobudur. À l’intérieur, des dioramas retracent de façon ludique l’histoire de Bali. Notez que dans la représentation de la bataille de 1906 contre les Néerlandais, le roi de Badung fait figure de cible vraiment facile. Empruntez l’escalier en colimaçon pour admirer le panorama.

Visiter le Museum Negeri Propinsi Bali

C’est un peu le Louvre de Bali. Tout y est, mais à vous de faire le tri. La plupart des panneaux sont en anglais. Le musée abrite plusieurs bâtiments et pavillons, exemples d’architecture balinaise, des objets préhistoriques ou traditionnels, des costumes de Barong (créature mythique mi-lion, mi-chien), des objets de cérémonie et de superbes étoffes. Le personnel du musée joue souvent du gamelan, ce qui ajoute à la magie de la visite (à faire de préférence l’après-midi quand il y a moins de monde). Les “guides” offrant leurs services pour 5-10 $US ne vous apporteront pas grand-chose. 

Découvrir le Pura Jagatnatha

Ce temple d’État, construit en 1953, est dédié au dieu suprême, Sanghyang Widi. Les Balinais reconnaissent de nombreuses divinités, mais la croyance en un dieu suprême (possédant de multiples formes) permet à l’hindouisme balinais de se conformer au premier principe du Pancasila, la croyance en un dieu unique.

Arpenter les allées du marché traditionnel de Badung (Pasar Badung) 

Plongez dans l'ambiance animée du plus grand marché traditionnel de Denpasar. Vous y trouverez une variété de produits locaux, des fruits et légumes frais aux textiles, aux épices et aux souvenirs.

Où se loger à Denpasar ? 

Si Denpasar compte beaucoup de nouveaux hôtels de chaînes à prix moyen, il est difficile de trouver une raison d’y séjourner, à moins d’apprécier les animations de la ville. La plupart des voyageurs logent dans les localités touristiques situées au sud et viennent à Denpasar en excursion.

Où manger dans la ville ?

Denpasar propose un bel éventail de cuisines indonésiennes et balinaises. Les habitants et expatriés avisés ont tous leurs warung (étals culinaires) et restaurants préférés. De nouveaux établissements ouvrent régulièrement dans Jl Teuku Umar, tandis qu’à Renon un nombre impressionnant de restaurants s’alignent dans Jl Cok Agung Tresna, entre Jl Ramayana et Jl Dewi Madri et le long de Letda Tantular.

Comment aller et circuler à Denpasar ?

Les bus longue distance partent de la gare de bus et de bemo d’Ubung, située tout au nord de la ville. La plupart des lignes longue distance s’arrêtent à la gare routière de Mengwi.

Les taxis Blue Bird sont les plus fiables

#ExperienceLonely