Bali

Fêtes, festivals et cérémonies à Bali

Fêtes et cérémonies à Bali

On entend parfois un gamelan (orchestre traditionnel) retentir et on voit la circulation s’arrêter. Passe alors une foule élégamment vêtue, portant des pyramides de fruits et des parasols, ainsi qu’un Barong (créature mi-lion, mi-chien). Cette procession disparaît aussi vite qu’elle est apparue, laissant derrière elle des pétales d’hibiscus. Il s’en déroule ainsi des dizaines chaque jour à Bali.

Offrandes 

Quel que soit votre lieu de séjour, vous verrez tous les jours des femmes déposer des offrandes au temple familial, ainsi que dans les hôtels, les boutiques et autres endroits publics. Vous assisterez à des cérémonies, quand tous les villageois revêtent leurs habits de fête et que la police ferme les routes pour une spectaculaire procession de plusieurs centaines de mètres. Elles n’ont rien de touristique. Les spectacles des hôtels font partie des rares événements “mis en scène” pour les touristes, mais reflètent l’accueil balinais traditionnel réservé aux visiteurs.

Les célébrations à Bali

Nyepi 

La journée la plus spéciale de l’année est marquée par une inactivité totale – censée convaincre les esprits malins que Bali est inhabitée. La nuit précédente, on brûle d’énormes monstres (ogoh-ogoh) en papier mâché. Vous verrez des habitants en fabriquer les semaines précédant la fête. Nyepi se tient en mars ou début avril.

Galungan 

L’une des fêtes majeures de Bali. Pendant 10 jours, tous les dieux sont censés descendre sur Terre pour célébrer la mort d’un tyran légendaire, Mayadenawa. Les Barong défilent de temple en temple et de village en village (les enfants y sont en nombre), et on en profite pour rendre visite à la famille. La date est fixée en fonction du calendrier wuku (ou Pawukon), le calendrier balinais de 210 jours.

Kuningan 

Moment culminant du Galungan, les Balinais remercient et saluent les dieux. Vous verrez de grandes cérémonies dans toute l’île – et serez pris dans des bouchons. Laissez votre véhicule sur place et joignez-vous à la fête. Sur les plages, les familles vêtues de blanc viennent se purifier dans l’océan.

Les autres évènements à Bali

Avril : Bali Spirit Festival

Un festival très populaire de musique, de danse et de yoga organisé par le Yoga Barn à Ubud. Plus de 100 ateliers et concerts sont organisés, ainsi qu’un marché. Participez à l’une des retraites qui précèdent ou qui suivent le festival ou à d’autres événements pour profiter pleinement de l’expérience. Parfois fin mars mais plus souvent début avril.

Ubud Food Festival en avril

Une cuisine indonésienne variée et délicieuse occupe la place d’honneur de ce festival gastronomique qui dure 3 jours. Au programme : démonstrations culinaires, ateliers, forums, marchés, tournées gastronomiques et projections de films.

Bali Arts Festival en juin

Ce festival de Denpasar qui a lieu de mi-juin à mi-juillet, est l’événement majeur de l’agenda culturel de Bali. Installé dans le centre des arts Taman Wedhi Budaya, il met à l’honneur les danses traditionnelles balinaises (legong, gambuh, kecak, danse du Barong et baris). Des groupes locaux s’y produisent.

Juillet : Bali Kite Festival

Dans le sud de Bali, le ciel est dominé par les cerfs-volants, et plus encore pendant ce festival. Souvent très grands, ils volent à très haute altitude. Ils inciteraient les dieux à favoriser de bonnes récoltes.

Compétitions de surf en juillet

Leurs noms et leurs sponsors changent chaque année, mais des compétitions de surf de haut niveau sont organisées durant tout le mois de juillet ou d’août à Padang Padang Beach. La haute saison touristique et celle des plus belles vagues coïncident.

17 août : Fête de l’Indépendance

Célébré dans tout le pays, le 17 août marque la proclamation de l’indépendance de l’Indonésie, colonie néerlandaise jusqu’en 1945. Les drapeaux sont hissés haut et vous rencontrerez des myriades d’écoliers défilant avec enthousiasme sur les routes principales de Bali. La circulation est ralentie (tout comme les jours de répétition qui précèdent) et des feux d’artifice sont tirés en masse.

Ubud Village Jazz Festival en août 

Festival de jazz annuel de deux jours avec des artistes internationaux à l’affiche.

Octobre : Ubud Writers & Readers Festival

L’un des événements culturels les plus importants du pays, ce festival accueille de nombreux écrivains et lecteurs du monde entier pour fêter la littérature - en particulier celle sur Bali. Un thème est choisi chaque année et des auteurs célèbres sont invités.

Bali Vegan Festival en octobre

Destiné à inspirer les convertis au mode de vie végane, ce festival de 3 jours donne lieu à des conférences, des démonstrations de cuisine, des ateliers et des projections de films à Ubud et à Canguu.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely