Paraguay

Le Chaco

La déforestation croissante du Gran Chaco fait depuis quelques années les gros titres des journaux du monde entier mais, si la situation ne s’améliore pas, la région reste encore, pour le moment, un bon endroit pour s’immerger dans une nature sauvage. Cette vaste plaine qui recouvre toute la moitié ouest du Paraguay et s’étend jusqu’en Argentine et en Bolivie peut être grossièrement partagée en deux zones: les marais et savanes de palmiers du Chaco humide (les 350premiers kilomètres à l’ouest d’Asunción) et les forêts épineuses du Chaco aride (le reste).

Traversé par la Ruta Trans-Chaco, le Chaco est un paradis pour les espèces sauvages. Il compte d’innombrables oiseaux aquatiques et de rapaces qu’on peut facilement observer le long de la route. Bien qu’englobant plus de 60% de la superficie du pays, il regroupe moins de 3% de la population. Autrefois, c’était un refuge pour les chasseurs-cueilleurs indigènes; aujourd’hui, les principales colonies humaines sont les communautés mennonites du Chaco central.

Chaque année en septembre, la région accueille le Rallye Trans-Chaco, une course automobile de3jours considérée comme l’une des plus difficiles au monde. Si vous venez à cette période, réservez votre hébergement bien à l’avance.

#ExperienceLonely