L'église Saint-Henri aux Anses d'Arlet.

Martinique

Les Anses d’Arlet

© thierry64 - iStock

Les Anses-d'Arlet, l'une des communes les plus charmantes de la Martinique.

Protégé par une ligne de mornes et à l’écart des grands axes routiers, ce superbe chapelet d’anses et de hameaux s’étire sur une vingtaine de kilomètres de la côte sud-ouest. Outre un somptueux cadre naturel, des plages parmi les plus belles de l’île, des eaux limpides fréquentées par les tortues, on y apprécie un rythme de vie bien antillais. Sur les reliefs volcaniques alentour, les randonneurs pourront aussi découvrir de splendides panoramas maritimes.

Anse Dufour et anse Noire 

Deux criques séparées par un promontoire rocheux : l’anse Dufour, à gauche, au sable doré et bordée de cases de pêcheurs, et l’anse Noire, à droite, au sable noir et frangée de cocotiers. Accessibles par des escaliers, ces deux plages jumelles sont parmi les plus pittoresques de l’île.

Habitées par une abondante faune marine, les eaux chaudes, calmes et limpides qui baignent les deux anses font le bonheur des explorateurs avec masque et tuba (matériel que vous pourrez louer à l’anse Noire). À quelques mètres du bord, vous avez de bonnes chances de croiser, sur une toile de fond multicolore, tortues, calamars, barracudas, murènes, congres ou crabes en plein combat ! À l’anse Noire, souvent fréquentée par d’immenses bancs de sardines, vous pourrez vous élancer depuis le long ponton en bois.

Grande Anse 

Sa vaste baie aux eaux claires – l’un des plus beaux mouillages de la côte sous-le-vent – est frangée par une plage de sable blond. Exposée plein ouest, elle profite du soleil jusqu’à tard dans l’après-midi et se révèle idéale pour la baignade (ou le snorkeling, notamment à hauteur du morne Champagne). Presque déserte en semaine, Grande Anse est très fréquentée le week-end. Le front de mer, bordé d’une promenade, est alors très animé.

Le bourg des Anses-d’Arlet

L’image de la petite église Saint-Henri qui se dresse face à la mer, dans l’alignement du ponton, a fait le tour du monde. Si la carte postale est accrocheuse, le ravissant village n’en a pas perdu sa douceur de vivre. Volontiers décrit par ses habitants (les Arlésiens) comme un cocon, il est protégé au nord par le morne Champagne et au sud par le morne Jacqueline. Sa petite plage bordée de tamariniers et de lolos a la faveur des familles martiniquaises. À quelques coups de palmes du rivage, la “caye” qui émerge au milieu de la petite baie offre un véritable aquarium aux amateurs de snorkeling.

Petite Anse 

La petite plage au sable grisâtre de ce hameau de pêcheurs est un peu boudée par les baigneurs, mais elle offre de beaux alignements de yoles colorées et quelques restaurants de poisson. Du Bourg, on peut partir à l'ascension des mornes Jacqueline et Larcher.

#ExperienceLonely