Le village du Diamant en Martinique.

Martinique

Le Diamant

© Stephane - AdobeStock

Le Diamant, un charmant village balnéaire

Cette bourgade touristique doit son nom à l’énorme rocher du Diamant émergeant à 2 km au large de sa baie, carte postale à lui seul de la Martinique. Ce vestige volcanique, surtout au soleil couchant, a en effet l’aspect d’une pointe de diamant surgissant des flots (ou, selon l’éclairage et le point de vue, d’une tête de mort, ou de Dark Vador). La station balnéaire est séparée de Petite Anse par le morne Larcher qui, de ce côté de la baie, a la forme d’une femme couchée et sur lequel, à mi-hauteur, un belvédère a été aménagé. Vous y verrez la plage du Diamant, la plus longue de Martinique. Quant au bourg, paisible, il s’orne d’une belle église du XVIIIe siècle, d’inspiration baroque, et de quelques maisons créoles traditionnelles.

Les plages du Diamant

Prudence ! La Grande Anse du Diamant, qui s’incurve sur 4 km à l’ouest du bourg, est superbe, mais ses rouleaux ont emporté plus d’un baigneur. Ombragée et isolée de la route par une luxuriante végétation tropicale où dominent raisiniers, cocotiers et amandiers, la plage se prolonge au sud par l’anse Caffard, plus petite, moins fréquentée et appréciée des bodyboarders

À l’est du bourg, sur la pointe de la Cherry, deux jolies petites plages cernées de rochers sont encore assez confidentielles. De l’autre côté de la pointe, la plage Ti’Coco donne sur les eaux abritées du marigot du Diamant. Tout au fond du marigot, la grande plage O’Mullane, peu ombragée, aux eaux moins claires, est quasi déserte.

Le sentier du littoral

Partant du port de pêche pour gagner la maison Bagnard, le très agréable sentier littoral du Diamant (4h30 ; 11 km ; niveau facile) permet de voir toutes ces plages tout en bénéficiant de points de vue remarquables. L’aller-retour étant extrêmement long, mieux vaut prévoir de mettre un véhicule à l’arrivée si vous le pouvez.

Comment se rendre au Diamant ?

Le Diamant se situe à environ 30 kilomètres au sud de Fort-de-France. Prenez la route N5 en direction du sud. Après environ 20 minutes, suivez les indications pour la D7, qui vous mènera directement au Diamant. La route est bien entretenue et offre de belles vues sur la côte.

Que voir au Diamant ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely