Buenos Aires

La Feria de Mataderos

Pendant que des couples dansent la chacarera et le chamamé en plein air au son d'un orchestre folklorique, des stands de restauration proposent des plats ruraux tels que locro (ragoût de viande originaire du Nord-Ouest), empanadas et humitas (farine de maïs légèrement sucrée enveloppée dans des feuilles d'épi de maïs) qu'on arrose de vino patero (vin artisanal). Voici la Feria de Mataderos, authentique célébration de la culture paysanne argentine.

Cette foire très animée se déroule chaque week-end (sauf l'été) à Mataderos, une banlieue ouest de Buenos Aires baptisée d'après les abattoirs construits à cet endroit en 1899. Sur scène, se succèdent des danses viriles exécutées en bottes et bombachas de campo (pantalons amples des gauchos). Le spectacle le plus marquant de la journée reste toutefois la carrera de sortija au cours de laquelle des cavaliers en tenue de gardien de troupeau de la pampa se lancent au galop pour attraper un petit anneau suspendu à un ruban.

Un marché sur place vend des articles en cuir, des ponchos et des bijoux en argent à prix intéressants. Une rangée de stands de produits du terroir permet de goûter des fromages artisanaux et de la liqueur de dulce de leche (confiture de lait).

#ExperienceLonely