Côte d'Ivoire

Abidjan

Abidjan n'était encore qu'une petite ville banale lorsqu'en 1951, les Français percèrent le canal de Vridi, et relièrent le lagon d'Abidjan à l'océan Atlantique faisant de cette ville un excellent site portuaire.

Depuis lors, la capitale ivoirienne a atteint presque 4 millions d'habitants, répartis entre quatre péninsules autour du lagon. Surnommée "le Paris de l'Afrique Occidentale", elle compte de nombreux Français mais aussi des ressortissants des pays voisins, ce qui en fait la cité la plus cosmopolite de la région. De cette ville immense et violente, les visiteurs ne voient généralement que les quartiers les plus cossus, notamment Le Plateau et ses gratte-ciel ou encore Cocody, le quartier résidentiel, mais Treichville (où vous trouverez le plus vaste des quatre marchés), Marcory et Adjamé sont des endroits bien plus intéressants.

À l'Hôtel Ivoire, l'hôtel le plus réputé d'Afrique de l'Ouest, vous trouverez tout: piscine, patinoire, bowling, cinéma, casino, galerie d'art... Allez voir également la cathédrale Saint-Paul, moderne et attirante, le parc du Banco ou encore la plus grande blanchisserie en plein air du continent africain: elle vous offrira le spectacle inoubliable de centaines de fanicos (laveurs) installés à touche-touche en plein milieu de la rivière, frottant avec ardeur des vêtements sur d'immenses rochers maintenus par des pneus de voitures, puis les étalant sur une longueur de 500 m, à même les rochers et l'herbe, sans jamais les mélanger.

Rappelez-vous qu'Abidjan, depuis la fin des années 80, a très mauvaise réputation en matière de criminalité; ne vous aventurez nulle part seul en ville tard le soir.

#ExperienceLonely