-
Publié le 08/04/2019 5 minutes de lecture
S’il y a une ville pour vous donner envie d’ouvrir une bouteille rare, c’est bien Vevey, qui s’étend béatement sur la rive nord du lac Léman, face aux rides d’eau bleue avec, au-delà, les Alpes couronnées de neige. Un simple regard et vous comprendrez la raison d’être de Vevey: les vignobles en terrasse qui couvrent les pentes environnantes vous donneront un premier indice (le vin, bien sûr) et la fourchette géante émergeant du lac vous donnera le second (la gastronomie, oh oui!)En 2019, Vevey attire plus que jamais car la séduisante ville suisse se prépare à accueillir la fête des Vignerons, grand festival des viticulteurs qui n’a lieu qu’une fois tous les vingt ans, comme le veut la tradition. Si vous projetez d’y aller, prenez vos billets dès maintenant.
Célébrez la fête des Vignerons
Vignerons (et amateurs de vin) viennent de loin pour cet énorme festival de trois semaines, qui aura lieu, en 2019, du 18juillet au 11août. Chants et danses y célèbrent récoltes fructueuses, culture viticole et cépages de grands crus. C’est l’un des plus grands et des plus anciens festivals du genre au monde, et tout le monde semble y participer: musiciens, fanfares, artistes de rue, acteurs en costumes historiques, danseurs traditionnels et même… vaches, parées de guirlandes de fleurs et de clochettes. Les habitants prennent aussi part aux festivités, en tant que figurants.La première incarnation de cette fête remonte au XVIIesiècle, lorsque la confrérie des Vignerons termina sa réunion par une parade jusqu’au bord du lac, suivie d’un petit banquet. Mais au XVIIIesiècle, après ces débuts modestes, celle-ci gagna rapidement de l’importance et en 1797, on organisa une grande fête pour honorer les meilleurs vignerons de la région et leurs vins. L’usage n’a pas faibli et en 2016, la fête fut ajoutée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, en tant que “tradition bien vivante”.Qu’en est-il aujourd’hui? Si vous avez la chance d’obtenir des billets, vous assisterez à une vraie fête traditionnelle, avec des défilés à thèmes et des spectacles qui mettent l’accent sur les saisons et les traditions viticoles, des défilés de drapeaux, des concerts de cor des Alpes, des chorales et des dégustations. Chaque jour est dévolu aux traditions pastorales d’un canton différent. Les spectacles s’organisent autour de la scène centrale de l’auditorium en forme d’ellipse, sur la place du Marché. La scène est grande comme une piscine olympique, le lieu peut accueillir jusqu’à 20000 festivaliers. Et on n’a pas encore parlé du vin: rendez-vous dans les restaurants éphémères et dans les caves qui ouvrent leurs portes, pour avoir l’occasion rare de déguster quelques-uns des meilleurs pinots (rouges) et chasselas (blancs) de la région.

Si vous n’avez de billet pour la fête ou que vous préférez simplement découvrir par vous-même la région à une autre période, les vignobles environnants de Lavaux, classés au Patrimoine mondial, sont un paradis terrestre pour les œnophiles. Ce sont les vignobles les plus pentus du monde, avec plus de 40niveaux de terrasses qui s’accrochent aux pentes spectaculaires dominant le lac Léman, et une vue de rêve sur le lac et les montagnes. Vous ne les connaissez pas? C’est parce que ces vins vendangés à la main, exclusifs, particuliers, n’existent qu’en très petites quantités, que les Suisses en gardent presque toute la production et en exportent très peu de bouteilles.Avant d’aller visiter les caveaux (caves) pour une petite dégustation, voici un peu d’histoire et de savoir sur le vin local.Amateurs de vin, les Romains plantèrent les premières vignes dans la région, mais ce sont les moines bénédictins et cisterciens qui au XIesiècle entreprirent vraiment de déboiser les pentes pour étancher leur soif de vin. On dit que ces raisins – parmi les meilleurs du pays –, profitent de trois soleils: celui qui est dans le ciel, celui que réfléchit le lac et celui que réverbèrent les murs de pierre sèche sous forme de chaleur radiante. Quant aux raisins même, le principal cépage à goûter est le chasselas, variété très ancienne qui donne des blancs gouleyants aux arômes de silex, avec un nez d’agrumes frais. Les rouges, fruités, (gamay, pinot noir et salvagnin) ne représentent que 20% de la production.


De retour dans le centre sillonné de ruelles de Vevey, laissez-vous une fois de plus tenter. Le lac Léman brille de plus d’étoiles au Michelin que toute autre région de Suisse, et Vevey n’est pas en reste. Si vous ne regardez pas à la dépense, rien de mieux que l’un des cinq restaurants étoilés de la ville, comme le fantastique Denis Martin. Le maître de la cuisine moléculaire qui lui a donné son nom abasourdit avec son menu-dégustation de 20plats avant-gardiste, plein de mini-œuvres d’art comestibles et de saveurs inédites. Plus haut de gamme encore, vous pouvez aller à Crissier, à une demi-heure à l’ouest de Vevey, au Restaurant de l'Hôtel de Ville dirigé par le génie de la gastronomie Franck Giovannini, auréolé de trois étoiles au Michelin.Vevey offre aussi d’excellents choix plus simples. Le Tandem, une des tables les plus courues du moment, est un lieu rétro, au cadre épuré, qui vous emmènera du brunch gourmand à l’heure du cocktail. Le chef s’enorgueillit de choisir des produits locaux (ingrédients, mais vins également). Pour une cuisine plus traditionnelle, Le Mazot est un bistrot douillet et familial (fondue et steaks y sont très bons).S’il vous reste un peu de place pour le fromage afin d’accompagner le vin, ou si vous préférez commencer directement par le fromage, allez jusqu’à Châtel-St-Denis, 13km au nord-est de Vevey, célèbre pour sa fondue moitié-moitié, mélange de gruyère et de vacherin fribourgeois. On y trouve deux restaurants dignes d’intérêt, le familial et très traditionnel Café Tivoli et, plus décontractée avec son ambiance de cafétéria, La Crémerie, avec sa laiterie adjacente.
Traduit par : Vincent Guilluy