Art, culture & société

Où réviser son histoire de France ?

© anyaivanova - iStock

«Souviens-toi du vase de Soissons». «Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens!» Si ces phrases ne vous rappellent que votre place au fond de la classe, près du radiateur, il est grand temps de réviser votre Histoire de France. Pour vous réconcilier avec le passé, mettez le cap sur ces hauts lieux historiques.

1. Château de Blois (Loir-et-Cher)

Ce château royal est entouré d'histoires de complots et d'évasions. Mais, des événement dont il fut le théâtre, celui qui marqua le plus la France fut l'assassinat du duc de Guise en 1588, durant les guerres de Religion. Henri de Guise, puissant chef de la Ligue catholique, complotait avec l'Espagne pour récupérer le trône. Henri III, se sentant menacé, s'était réfugié à Blois, où il avait été contraint de convoquer les états généraux. C'est alors qu'il décida de supprimer son rival. Au matin du 23 décembre, il fit appeler le duc de Guise qui, dans le corridor menant au cabinet du roi, fut soudain lardé de coups de poignard. Quelques mois plus tard, Henri III allait être assassiné à son tour.

Tous les soirs, d’avril à fin septembre, l’histoire se rejoue sur les façades du château au cours d’un spectacle son et lumière. www.chateaudeblois.fr

Image
L'escalier monumental du château de Blois
L'escalier monumental du château de Blois MarekUsz - iStock

2. Soissons (Aisne)

Première capitale du royaume des Francs choisie par Clovis en 486 après J.-C., Soissons est passée à la postérité grâce à la célèbre anecdote du vase. Peu importe si les historiens doutent aujourd'hui de sa véracité. La ville de 30 000 habitants reste un haut lieu de l'histoire de France, grâce à son abbaye Saint-Jean-des-Vignes, fondée en 1076, et à sa cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais, chef-d'œuvre du gothique médiéval. La verrière en vitraux du croisillon nord a de quoi époustoufler même les profanes en architecture religieuse.

La cathédrale fait l’objet de travaux de restauration mais reste ouverte. Informations sur www.tourisme-soissons.fr

Image
Les ruines de l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes, dans les environs de Soissons
Les ruines de l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes, dans les environs de Soissons Tashka - iStock

3. Pays cathare (Ariège et Aude)

Le terme «Pays cathare» est une marque déposée par le département de l'Aude. Pourtant, cette hérésie médiévale a essaimé dans tout le Midi. Ses châteaux perchés, les «citadelles du vertige», sont en réalité des forteresses royales construites après la croisade contre les Albigeois. Parmi les sites audois certifiés, le bourg de Termes ou l'ancien castra de Lastours. Mais la visite des remparts et donjons ruinés des châteaux dits «cathares», Queribus, Aguilar et Peyrepertuse, ancrés sur leurs pitons rocheux, vaut la peine. Les abords escarpés et les points de vue sur les Corbières y sont de toute beauté.

À l'écart des routes touristiques, grimpez vers les vestiges d'Aniort, un nid d'aigle féodal, l'un des derniers fiefs hérétiques à avoir été soumis. En atteste une croix cathare gravée dans le sol.

Image
Les ruines du château d'Aguilar
Les ruines du château d'Aguilar aluxum - iStock

4. Vichy (Allier)

Vichy évoque spontanément le gouvernement français et la collaboration d'État durant la Seconde Guerre mondiale. Si la «reine des villes d'eaux» ne renie pas cette période, elle a su mettre en avant son riche patrimoine. Des villas et maisons anglaises – dont la plus célèbre est la villa Marie-Louise, première propriété de Napoléon III qui venait ici en cure – aux ouvrages Art déco en passant par l'Art nouveau, la ville résume les élans artistiques des XIXe et XXe siècles. Le palais des Congrès, patchwork architectural somptueux où les cariatides le disputent aux angelots, matérialise la coexistence harmonieuse de différents styles. Ancien casino, le bâtiment fut agrandi en 1903 et devint un Opéra. En 1995, il a été aménagé en palais des Congrès.

www.vichy-tourisme.com propose des visites à thème autour de l'Opéra, de Napoléon III, de l'Art déco ou de la capitale de l'État français 1940–1944.

5. La Rochelle (Charente-Maritime)

En 1627, Louis XIII ordonne le siège de La Rochelle, place de sûreté pour les protestants. Soumise à un blocus, la ville capitule un an plus tard. Bilan: plus de 20 000 morts, soit 80% de sa population. Le temps n'a pas tout effacé. Un vestige de la digue édifiée par Richelieu émerge à marée basse. La rue des Fonderies rappelle le son des canons qui sortaient des ateliers et la porte Maubec, les remparts des insurgés. Le maire de l'époque, Jean Guiton, a sa statue dans la ville et une légende prétend qu'un bureau de l'hôtel de ville porte la marque du couteau qu'il y planta, de rage.

Le tableau d’Henri-Paul Motte, Le Siège de La Rochelle, qui montre le cardinal Richelieu face à sa digue empêchant la flotte anglaise de venir prêter main forte aux protestants de La Rochelle, est l’une des représentations les plus célèbres du conflit

Image
Les célèbres tours du vieux port de La Rochelle
Les célèbres tours du vieux port de La Rochelle SerrNovik - iStock

6. Strasbourg (Bas-Rhin)

La Marseillaise aurait pu s'appeler «La Strasbourgeoise». C'est en effet le 26 avril 1792, alors que la France venait de déclarer la guerre à l'Autriche, que le maire de Strasbourg, Philippe-Frédéric de Dietrich, accompagné par sa femme au clavecin, entonna de sa belle voix de ténor ce chant destiné à galvaniser l'armée du Rhin. Un jeune capitaine de génie fréquentant les salons du maire, Claude Rouget de Lisle, l'avait composé dans la nuit à partir d'un air à la mode dans la région. Transmise de régiment en régiment, la chanson fut rapportée par un bataillon de volontaires marseillais à Paris. La suite est connue.

Les portraits sculptés en médaillon de Dietrich et de Rouget de Lisle figurent sur la façade de la Banque de France, place Broglie, à Strasbourg, à l'emplacement de l'ancien hôtel particulier des Dietrich.

Image
Maisons à colombages traditionnelles dans le quartier de la Petite France à Strasbourg
Maisons à colombages traditionnelles dans le quartier de la Petite France à Strasbourg southtownboy - iStock

7. Orléans (Loiret)

Capitale de la France médiévale, Orléans est l'une des trois grandes villes du Val de Loire avec Tours et Angers. Située entre la Beauce et la Sologne, c'est avant tout la ville de Jeanne d'Arc. Théâtre d'un siège mémorable contre l'occupation anglaise, Orléans fut libérée héroïquement par la «Pucelle d'Orléans» en 1429. Cette date est considérée comme le début de la reconquête des territoires occupés. Orléans mérite une grande promenade à pied: vous y découvrirez la cathédrale Sainte-Croix, sa vieille ville, son musée des Beaux-Arts et ses superbes parcs et jardins.

Visitez la Maison de Jeanne d'Arc (www.jeannedarc.com.fr), située dans une maison du XVe siècle, qui raconte notamment la levée du siège de 1429.

Image
Le pont George V franchissant la Loire à Orléans
Le pont George V franchissant la Loire à Orléans RossHelen - iStock

8. Domrémy-la-Pucelle (Vosges)

C'est dans cette petite commune que naquit Jeanne d'Arc en 1412. Aujourd'hui, vous pouvez visiter la maison natale de la Pucelle d'Orléans, classée monument historique et propriété du département depuis 1818. Sur la façade, une statue de Jeanne d'Arc en armure et agenouillée accueille les visiteurs.Non loin de là, le centre d’interprétation “Visages de Jehanne” offre un véritable voyage au cœur de la vie de la sainte, brûlée sur le bûcher à Rouen, à 19 ans, pour hérésie. Fermé pour travaux, il devrait rouvrir en septembre 2020.À moins de 2 km du village, la basilique du Bois-Chenu a été édifiée à l'endroit où Jeanne d'Arc entendit ses «voix».

9. Brèche de Roland (Hautes-Pyrénées)

Au-dessus du cirque de Gavarnie, à 2 804 m, une faille colossale s'ouvre dans la paroi qui marque la frontière entre laFranceet l'Espagne. Cette trouée glaciaire a vu naître lemythe du preux Roland. Le chevalier franc, neveu de Charlemagne, vaincu dans la bataille dite de Roncevaux, aurait cherché à briser son épée Durandal sur le rocher, et ne fit qu'entamer la falaise. Une légende, n'empêche… Ceportique grandiosesaisit les nerfs quand on part grimper là-haut depuis la grande cascade de Gavarnie en passant par l'échelle des Sarradets. La randonnée n'est pas trop ardue.

Pour vous mettre en jambes, cherchez l'introuvable DVD du film des frères Larrieu, La Brèche de Roland (sorti en 2000), une délicieuse comédie d'altitude.

Image
La brèche de Roland dans les Hautes-Pyrénées
La brèche de Roland dans les Hautes-Pyrénées Lukasz Janyst - iStock

10. Place de la Concorde (Paris)

Emblématique de la coupure en deux de l'Histoire de France, cette place prit son nom de Concorde en 1795 dans un souci de réconciliation. Elle fut conçue en 1755 par l'architecte Gabriel pour glorifier Louis XV, le Bien-Aimé, et mettre en valeur sa statue équestre. En 1792, la place Louis XV fut rebaptisée place de la Révolution et la statue du roi remplacée par une statue de la Liberté. En 1793, Louis XVI y fut décapité. Marie-Antoinette, Danton, Robespierre et plus d'un millier de têtes tombèrent sous la guillotine installée devantles Tuileries. On comprend qu'au XIXe siècle, un obélisque égyptien ait été choisi pour orner le centre de la place afin de ne rappeler aucun événement politique!

De la place de la Concorde, on voyait aussi le palais des Tuileries, incendié en 1871 par les communards.

Les derniers articles liés à la destination

Idées week-end

Ces 10 villages français se classent parmi nos coups de cœur

Et si vous laissiez les grandes villes derrière vous pour plonger dans l’âme profonde de la France ?

Eze compte parmi les plus beaux villages de France

14/03/2025 | 6 minutes

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2025

C’est un rendez-vous annuel auquel tiennent beaucoup de Français : il est l’heure d’élire notre village préféré parmi les 14 communes en lice pour cette édition 2025 (une commune par région de France métropolitaine, plus une pour les Outre-Mer).

Qui sera élu village préféré des Français en 2025 ?

05/03/2025 | 6 minutes

Voyage en famille

5 expériences à vivre en famille cet hiver à La Rosière

Perchée à 1850 mètres d’altitude , en haute-Tarentaise, cette station est la plus italienne des stations de ski françaises – le domaine skiable Espace San Bernardo permet de rejoindre La Thuile (Italie) en quelques coups de spatule.

Station de ski La Rosière en haute-Tarentaise

17/02/2025 | 3 minutes

Idées week-end

8 raisons de découvrir Uzès

Située entre Nîmes et Avignon , aux portes des Cévennes et de la Provence , cette cité labelisée « Ville d’Art et d’Histoire » , séduit par son patrimoine architectural remarquable , ses rues pittoresques , ses façades des XVI, XVII et XVIIIème siècles… et sa douceur de vivre .

Les meilleures activités à faire à Uzès.

10/01/2025 | 3 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Art, culture & société

Italie : les plus beaux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco

Entre sites antiques , villes d’art et merveilles naturelles , l’Italie abrite une quantité exceptionnelle de trésors inestimables. Avec 60 sites inscrits à l’UNESCO (selon le dernier comptage), la Bella Italia est le pays qui en recense le plus au monde.

Les sites classés à l'Unesco en Italie à découvrir absolument.

24/04/2025 | 13 minutes

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2025

C’est un rendez-vous annuel auquel tiennent beaucoup de Français : il est l’heure d’élire notre village préféré parmi les 14 communes en lice pour cette édition 2025 (une commune par région de France métropolitaine, plus une pour les Outre-Mer).

Qui sera élu village préféré des Français en 2025 ?

05/03/2025 | 6 minutes

Art, culture & société

Organiser son premier voyage dans la vallée du Douro

La vallée du Douro , au Portugal , est l'une des régions vinicoles les plus réputées au monde . Il n'est pourtant pas nécessaire d’être amateur de vin pour apprécier les paysages grandioses parcourus par le Douro.

La vallée du Douro au Portugal

14/02/2025 | 9 minutes

Art, culture & société

Où voir les cerisiers en fleurs au Japon ?

Au Japon , le printemps est avant tout associé à un événement emblématique : la floraison des cerisiers. Dans tout le pays, on guette avec impatience l’éclosion des premiers sakura (cerisiers).

Les plus beaux lieux où voir les cerisiers en fleurs au Japon.

02/01/2025 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely