L'un des hauts lieux de la peinture... le café Van Gogh à Arles

Art, culture & société

France : les lieux qui ont inspiré les peintres

© Frederic Barriol - Unsplash

A partir du XIXe siècle, les peintres sortent de leurs ateliers et s'intéressent de plus près aux paysages. Rentrer dans un tableau, c'est possible en se rendant sur les lieux où les maîtres ont posé leur chevalet.

1. Les Nymphéas de Monet, Giverny (Eure)

Conçus dans une ambition et une philosophie esthétiques inouïes à l'époque, les Nymphéas poussent l'impressionnisme à son absolu, en même temps qu'ils en sont le chant du cygne. Si la contemplation des deux ensembles circulaires offerts par Claude Monet au musée de l'Orangerie, à Paris, vous donne envie de poursuivre l'expérience, c'est à Giverny que vous trouverez les descendants des nénuphars du peintre, flottant dans le bassin qu'il aménagea dans son jardin en détournant un bras de l'Epte. Monet était tombé amoureux de Giverny, et y réalisa, comme on réalise une peinture, un jardin pétillant de fleurs qui fut son «atelier» pendant la seconde moitié de sa vie.

L'assaut des 500 000 visiteurs annuels, obligés de se concentrer entre les mois d'avril et d'octobre, brise-t-il le charme des jardins de Giverny? À vous de juger.

Image
Les jardins de Giverny
Les jardins de Giverny Gautier Salles - Unsplash

2. La Montagne Sainte-Victoire de Cézanne (Bouches-du-Rhône)

En tout, 44 huiles et 43 aquarelles témoignent de l'attachement de Cézanne à la Sainte-Victoire. Né à Aix-en-Provence, Paul Cézanne se consacra rapidement à sa passion: la peinture. Ami d'enfance d'Émile Zola, avec qui il parcourt la campagne aixoise, il gardera de ces années le souvenir de longues promenades au contact de la nature. Pendant une vingtaine d'années, il fera la navette entre Aix-en-Provence, l'Estaque et Paris, où il ne réussira jamais à s'imposer. Revenu définitivement en Provence pour peindre les paysages de son enfance, il se brouilla avec Zola après la parution de L'Œuvre, qui s'inspirait de lui pour décrire un peintre maudit.Pour s'imprégner de son univers, rien de tel que de visiter l'atelier Cézanne (www.atelier-cezanne.com) à Aix-en-Provence.

3. Vues d'Honfleur, Eugène Boudin (Calvados)

Eugène Boudin, précurseur de l'impressionnisme, trouva d'abord son inspiration sur les quais de la ville où il naquit, Honfleur. À ce titre, Boudin est aussi le père de ces artistes qui installent, à Honfleur et ailleurs, leur toile face à un paysage; il initia d'ailleurs Monet à la peinture en plein air. Baudelaire, qui ne fut pas étranger à la décision de Boudin de suivre sa vocation, lui qui avait débuté sa carrière comme papetier, le proclama «roi des ciels». Le peintre a réalisé d'innombrables vues du port, des maisons en ardoises et du vieux bassin de Honfleur, qui, à bien des égards, annoncent son destin de ville carte postale; mais différentes scènes, de marché notamment, témoignent d'un regard plus documentaire.

Le musée Eugène-Boudin présente plus de 90 œuvres du peintre mais également des toiles de Monet, Courbet et d'autres artistes.

Image
Vue sur Honfleur
Vue sur Honfleur Max Well - Unsplash

4. Le Moulin de la Galette (Paris)

Grimpez la rue Lepic et vous verrez (près des nos75–81) les deux derniers moulins, très anciens et souvent reconstruits, de la butte Montmartre: le Blute-fin et le Radet. Dans les années 1860, leur propriétaire y ajouta une guinguette et un bal champêtre, appelés Moulin de la Galette (notez encore l'enseigne de restaurant à ce nom près du moulin Radet). L'ambiance populaire, voire canaille, de ces bals et guinguettes, le charme de la butte et de ces vieux moulins inspira de très nombreux artistes, à commencer par Renoir qui peignit, en 1876, son célèbre Bal au moulin de la Galette (aujourd'hui au musée d'Orsay), mais aussi Van Gogh (1886), Toulouse-Lautrec (1889), Picasso (1900) et bien d'autres.

Le musée de Montmartre (www.museedemontmartre.fr) occupe l'une des plus vieilles maisons de la Butte, où Renoir eut son atelier. Vous y découvrirez d'autres artistes montmartrois et la vue sur les vignes depuis son charmant jardin.

5. Sisley à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne)

Près de la forêt de Fontainebleau, Moret est une petite ville pittoresque, avec son donjon et ses vestiges de remparts, sa collégiale gothique, ses vieilles maisons des XVe–XVIe siècles et son vieux pont sur le Loing, petite rivière tranquille dont les affluents et le canal sillonnent la campagne. Son confluent avec la Seine n'est pas loin non plus. Rien n'a guère changé depuis que le peintre impressionniste Alfred Sisley (1839–1899) s'y installa en 1880. Pendant près de vingt ans, il y peignit de nombreuses vues du Loing, de son canal et des bords de Seine, laissant une large place au ciel et aux effets de perspective soulignés par les peupliers.

De nombreux artistes viennent aujourd'hui retrouver l'atmosphère qui inspira Sisley. Un parcours Sisley doit être mis en place et des bateaux permettent de descendre au fil de l'eau, au milieu de sites verdoyants.

Image
Le village de Sisley, Moret-sur-Loing
Le village de Sisley, Moret-sur-Loing K Chessyca - Unsplash

6. Arles et Van Gogh (Bouches-du-Rhône)

Arles n'a gardé aucune toile de Van Gogh. C'est pourtant ici que le peintre a connu une fureur créatrice le conduisant de l'exaltation à l'épuisement, aux frontières de la folie. Il séjourna un peu plus d'un an – de février 1888 à mai 1889 – dans cette ville où il peignit quelque 185 toiles. Parmi les plus célèbres: Les Tournesols, La Chambre, Terrasse du café le soir et Autoportrait à l'oreille bandée, lié à son altercation avec Gauguin. Il sera ensuite transféré à l'asile de Saint-Rémy-de-Provence. Nombre de lieux qu'il a peints sont encore visibles aujourd'hui.

Les lieux où l'artiste a posé son chevalet sont signalés dans les rues d'Arles par des panneaux représentant ses tableaux.

Image
Le café Van Gogh à Arles
Le café Van Gogh à Arles Frank Eiffert - Unsplash

7. Fresselines et la Vallée de la Creuse (Creuse)

Durant l'hiver 1889, Claude Monet posa son chevalet au confluent des deux Creuse, au lieu-dit Les Piles, et devant le moulin de Vervy. Ses 23 tableaux vont témoigner de la fascination du maître de l'impressionnisme pour la sombre lumière et la sauvagerie de cette vallée frontalière de l'Indre. Autour de Fresselines, la Creuse, ses méandres, criques et falaises, déjà évoqués par George Sand, vont accueillir les peintres paysagers de l'école de Crozant. De nos jours, la forêt a gagné sur les bocages et les landes de bruyères, mais la beauté minérale des sites demeure.

La forteresse de Crozant et son promontoire, au confluent de la Creuse et de la Sédelle, offre l'un des points de vue les plus spectaculaires sur la vallée.

8. Site Corot, Saint-Junien (Haute-Vienne)

La commune de Saint-Junien, à l'extrême ouest du département, a restauré le «Chalet Corot», modeste cabanon dans lequel le peintre Jean-Baptiste Corot entreposait son chevalet et ses pinceaux. Ce paysagiste délicat venait chaque été, au milieu du XIXe siècle, peindre les rives de la Glane et ses eaux capricieuses. Le «site Corot», escarpé et boisé, contient le souvenir de ce précurseur «malgré lui» desimpressionnistes, un solitaire qui captait à merveille la fugacité des éclairages naturels. On peut voir son portrait sculpté en médaillon et scellé dans la roche. Un hommage rendu en 1904 par des artistes locaux.

Pour les fondus de botanique: une espèce végétale rare les attend sur les berges, l'osmonde royale. Cette fougère géante, haute de 2 m, déploie ses frondes de mai à septembre. www.saint-junien-tourisme.fr

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gîte Maison Vignoble (@gitemaisonvignoble)

9. Un enterrement à Ornans, Gustave Courbet (Doubs)

Un enterrement à Ornans est le premier tableau monumental de Gustave Courbet, qui le peignit entre 1849 et 1850. D'emblée, les critiques sont nombreuses. On reproche au peintre sa vulgarité mais aussi d'avoir traité une «anecdote populaire» dans un grand format réservé habituellement aux scènes dites nobles. Courbet, qui se prévaut de n'avoir pas d'autre maître en peinture que la nature et la tradition, devient alors le chef de file du réalisme. De nombreuses toiles sont inspirées de son village natal, Ornans, surnommé la «petite Venise comtoise». Traversé par la Loue, celui-ci est plein de charme avec ses vieilles maisons sur pilotis au bord de la rivière.

Le musée Courbet, à Ornans (www.musee-courbet.fr), vient de rouvrir après d'importants travaux de rénovation. Il retrace le parcours du peintre, du Doubs à Paris jusqu'à son exil en Suisse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Montagnes du Jura (@montagnes_du_jura)

10. Le Cannet de Pierre Bonnard (Alpes-Maritimes)

Depuis la fenêtre de sa maison, Pierre Bonnard admirait les toits ocre du Cannet, les falaises rouges de l'Esterel et, derrière une frange verdoyante, le bleu de la Méditerranée. Paysages, Le Cannet illustre la 1félicité du peintre dans sa patrie adoptive. «Dans la lumière du Midi, tout s'éclaire et la peinture est en pleine vibration», écrivait-il. Il y vint régulièrement à partir de 1922, puis s'installa à la villa Le Bosquet, achetée en 1926, où il résida jusqu'à sa mort. Non loin de là, un musée lui est dédié. Au-dehors, une promenade invite à suivre l'artiste sur le sentier du canal de la Siagne.

Le musée (www.museebonnard.fr), ouvert toute l'année, organise de nombreuses expositions temporaires et des ateliers.

Les derniers articles liés à la destination

Idées week-end

Ces 10 villages français se classent parmi nos coups de cœur

Et si vous laissiez les grandes villes derrière vous pour plonger dans l’âme profonde de la France ?

Eze compte parmi les plus beaux villages de France

14/03/2025 | 6 minutes

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2025

C’est un rendez-vous annuel auquel tiennent beaucoup de Français : il est l’heure d’élire notre village préféré parmi les 14 communes en lice pour cette édition 2025 (une commune par région de France métropolitaine, plus une pour les Outre-Mer).

Qui sera élu village préféré des Français en 2025 ?

05/03/2025 | 6 minutes

Voyage en famille

5 expériences à vivre en famille cet hiver à La Rosière

Perchée à 1850 mètres d’altitude , en haute-Tarentaise, cette station est la plus italienne des stations de ski françaises – le domaine skiable Espace San Bernardo permet de rejoindre La Thuile (Italie) en quelques coups de spatule.

Station de ski La Rosière en haute-Tarentaise

17/02/2025 | 3 minutes

Idées week-end

8 raisons de découvrir Uzès

Située entre Nîmes et Avignon , aux portes des Cévennes et de la Provence , cette cité labelisée « Ville d’Art et d’Histoire » , séduit par son patrimoine architectural remarquable , ses rues pittoresques , ses façades des XVI, XVII et XVIIIème siècles… et sa douceur de vivre .

Les meilleures activités à faire à Uzès.

10/01/2025 | 3 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Art, culture & société

Italie : les plus beaux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco

Entre sites antiques , villes d’art et merveilles naturelles , l’Italie abrite une quantité exceptionnelle de trésors inestimables. Avec 60 sites inscrits à l’UNESCO (selon le dernier comptage), la Bella Italia est le pays qui en recense le plus au monde.

Les sites classés à l'Unesco en Italie à découvrir absolument.

24/04/2025 | 13 minutes

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2025

C’est un rendez-vous annuel auquel tiennent beaucoup de Français : il est l’heure d’élire notre village préféré parmi les 14 communes en lice pour cette édition 2025 (une commune par région de France métropolitaine, plus une pour les Outre-Mer).

Qui sera élu village préféré des Français en 2025 ?

05/03/2025 | 6 minutes

Art, culture & société

Organiser son premier voyage dans la vallée du Douro

La vallée du Douro , au Portugal , est l'une des régions vinicoles les plus réputées au monde . Il n'est pourtant pas nécessaire d’être amateur de vin pour apprécier les paysages grandioses parcourus par le Douro.

La vallée du Douro au Portugal

14/02/2025 | 9 minutes

Art, culture & société

Où voir les cerisiers en fleurs au Japon ?

Au Japon , le printemps est avant tout associé à un événement emblématique : la floraison des cerisiers. Dans tout le pays, on guette avec impatience l’éclosion des premiers sakura (cerisiers).

Les plus beaux lieux où voir les cerisiers en fleurs au Japon.

02/01/2025 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely