Les visiteurs débarquant à Détroit en s’attendant à un décor vide et faux seront surpris de ce qu’ils y trouveront. Après des années de baisse de la population, et après avoir touché le fond en 2013 avec son insolvabilité officielle, Détroit n’a désormais plus de dettes. Des piétons arpentent le centre ville autrefois désert, des bars ambulants parcourent les rues et les grues emplissent son horizon : on y a investi plus de 24 milliards de dollars dans des projets commerciaux ou résidentiels depuis 2006. Et Détroit termine ainsi à la deuxième place de notre classement des villes à découvrir absolument en 2018 !
Mais Détroit n’est pas qu’une ville-champignon : la plus grande ville du Michigan a une histoire riche et complexe de plus de trois siècles, siège de l’industrie automobile et de la Motown. Ceux qui investissent en ville respectent dans leur grande majorité cet héritage en choisissant de restaurer plutôt que de remplacer, faisant le pari que la dépense supplémentaire d’une rénovation donnera en retour un surplus de cachet. Leurs efforts complètent ceux des fidèles qui n’ont jamais abandonné la ville, et amplifient la voix unique de la Motor City. Non seulement il y a plus de choses à faire que jamais à Détroit, mais on peut manger, dormir et se divertir dans des lieux qui étaient des ruines il y a seulement quelques années. Découvrez la nouvelle Détroit, le projet de rénovation le plus ambitieux des États-Unis.
Si vous cherchez un endroit unique pour dormir à Detroit, les choix sont nombreux – et de plus en plus chaque jour. Aloft a apporté modernité et style au David Whitney Building, dans Park Avenue. Bâti en 1915, ce bâtiment néo-Renaissance est resté vide durant vingt ans. Aujourd’hui, les ors du hall brillent de nouveau après une restauration à 92 millions de dollars. Un peu plus loin, Westin a restauré le Book Cadillac, qui était à sa construction en 1924 le plus haut hôtel du monde.
Le tout dernier de cette liste est le Detroit Foundation Hotel, qui a ouvert en mai 2017. Il est situé dans un bâtiment de 1929 qui était le siège de la brigade des pompiers de Détroit, et les hautes portes rouges qui permettaient aux camions d’entrer et de sortir y sont toujours, quoique fraîchement repeintes. Boutique-hôtel de seulement 100 chambres, le Detroit Foundation parvient à proposer aux clients des espaces confortables tout en préservant le charme du bâtiment. Les sols de marbre et de mosaïques des cinq niveaux sont d’origine, tout comme les briques vernies et les trois perches de feu qui ornent l’Apparatus Room, le bar-restaurant de l’hôtel, qui était autrefois le garage de la brigade. S’ils sont bien conservés, ces traits d’origine laissent parfois voir leur âge, ce qui donne au lieu une patine impossible à recréer.
Les hôtels ne sont pas les seuls acteurs de la restauration de la ville. Si vous sortez manger ou boire à Détroit ces temps-ci, il y a de bonnes chances que vous vous retrouviez dans un décor historique. Ainsi, les restaurants de Corktown, le plus ancien quartier de la ville, avec des enseignes comme Slows Bar BQ ou le Sugar House occupent des rangées de petites maisons colorées. Non loin, Gold Cash Gold tire son nom du commerce précédent, une boutique de prêt sur gage.
Une pièce de l’histoire automobile fait son retour
Si vous avez vu des images des “ruines” de Détroit (ou le film "Transformers"), vous avez vu l’usine Packard. Ce vaste site de 325 000 m2 conçu par Albert Kahn en 1903, a vu produire pendant plus de cinquante ans des automobiles de luxe et même des avions. Mais les fermetures dues à la guerre, les goûts nouveaux des clients et la fusion avec Studebaker ont affaibli la compagnie qui, en 1958, revendit le lieu à Chemical Processing. À la fin des années 1990, il était presqu’entièrement abandonné, paradis des artistes de graffitis, des ferrailleurs et des photographes en quête de ruines à mitrailler.
Les premiers quartiers du centre de Détroit à avoir vraiment changé sont Downtown et Midtown. Entre les deux, celui de District abritait le Fox Theater, festonné de néons, et le Comerica Park, le stade des Detroit Tigers, mais presque rien d’autre. Olympia Entertainment, propriété de la famille Illitch (les fast-foods Little Caesars) y vit une ouverture. Ils allaient construire une grande salle qui attirerait les gens des quartiers voisins, un complexe sportif sans égal aux États-Unis. Avec l’achèvement de la Little Caesars Arena, qui accueille les Red Wings (Hockey sur glace) et les Pistons (Basket), Détroit est la seule ville du pays ayant des équipes dans chacun des quatre sports majeurs qui jouent en plein centre-ville, à quelques rues seulement les unes des autres.
Bienvenue dans le Kentucky et le Mississippi, deux Etats contigus, emblématiques du sud des Etats-Unis où bat le cœur rural et authentique de l’Amérique !
La route qui longe la côte du Golfe des États-Unis a tout du road trip idéal avec son ciel bleu, ses villes mythiques et ses sites naturels éblouissants.
Dans les profondeurs du Sud des États-Unis , là où les routes s'étirent à l'infini et où le blues flotte dans l'air, un voyage épique attend les amateurs de musique .
Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable. Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu
Entre sites antiques , villes d’art et merveilles naturelles , l’Italie abrite une quantité exceptionnelle de trésors inestimables. Avec 60 sites inscrits à l’UNESCO (selon le dernier comptage), la Bella Italia est le pays qui en recense le plus au monde.
C’est un rendez-vous annuel auquel tiennent beaucoup de Français : il est l’heure d’élire notre village préféré parmi les 14 communes en lice pour cette édition 2025 (une commune par région de France métropolitaine, plus une pour les Outre-Mer).
La vallée du Douro , au Portugal , est l'une des régions vinicoles les plus réputées au monde . Il n'est pourtant pas nécessaire d’être amateur de vin pour apprécier les paysages grandioses parcourus par le Douro.
Au Japon , le printemps est avant tout associé à un événement emblématique : la floraison des cerisiers. Dans tout le pays, on guette avec impatience l’éclosion des premiers sakura (cerisiers).
02/01/2025 |
5 minutes
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.