-
Publié le 27/05/2018 5 minutes de lecture
Partager un repas avec des amis fait partie des plaisirs de la vie pour les Portugais, fiers de leurs plats simples et savoureux, améliorés au fil des siècles. Produits de la mer, viandes rôties, pain frais et bons vins constituent la base des éléments clés des repas quotidiens.
Bonnes tables
Repas inoubliables
- Vila Joya Un excellent restaurant au bord de l’océan, récompensé par deux étoiles au Michelin.
- Alma Cuisine créative de haut vol du chef star Henrique Sá Pessoa, à Lisbonne.
- Botequim da Mouraria Des plats traditionnels de l’Alentejo, dans une petite auberge d’Évora où l’on mange au comptoir.
- Tasca do Celso Cuisine succulente et ambiance rustique sur la côte de l’Alentejo, à Vila Nova de Milfontes.
- Restaurante O Barradas À 3 km de Silves, une table stylée, dans une ferme reconvertie, qui mise sur une cuisine bio à base de poissons, de viandes et de fruits de saison.
- DOC Bonne chère et remarquable carte des vins dans un restaurant avec terrasse sur le Douro.
- Mar à Vista Produits de la mer exceptionnels dans l’enclave côtière d’Ericeira.
- Pedra de Sal Une salle cosy où savourer de mémorables plats de porc ibérique.
- Restaurante de Casa das Penhas Douradas Venez vous régaler de plats raffinés de saison dans le beau décor montagneux du Parque Natural da Serra da Estrela.
- Belcanto Repas fabuleux dans le célèbre restaurant de José Avillez à Lisbonne.
- Restaurante da Adraga Régal de poisson à deux pas de l’océan dans ce restaurant décontracté réputé à l’ouest de Sintra.
- Restaurante António Padeiro Pour l’atmosphère du lieu et la cuisine d’exception, dans la cité historique d’Alcobaça.
- O Paparico Cadre rustique et romantique juste au nord de Porto, cuisine locale de grande qualité.
Délices à petit prix
Pastel de nata Sorte de flan, de préférence servi chaud et saupoudré de cannelle.
Travesseiro Chausson de pâte feuilletée fourré d’une préparation à base d’amandes. Une spécialité de Sintra.
Conserves de poissons Sardines, maquereaux et thon servis avec du pain, des olives et d’autres accompagnements sont les derniers en-cas en vogue à Lisbonne. À goûter chez Sol e Pesca.
Francesinha L’en-cas favori à Porto est un épais sandwich garni de viandes, nappé de fromage fondu et d’une sauce orange. Massepain Cette pâte d’amandes très sucrée est une douceur prisée en Algarve.
Poulet grillé Cuisiner un poulet au barbecue est une forme d’art au Portugal. Relevez-le de piri-piri (sauce piquante).
Bifana Porc frit, servi dans un petit pain. Les meilleures se trouvent en Alentejo.
Ovos Moles Pâtisseries à base de jaune d’œuf typiques d’Aveiro.

À goûter absolument
Tripes Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme tripeiros (mangeurs de tripes) les habitants de Porto. Ne manquez pas de goûter les savoureuses tripas à moda do Porto (tripes, haricots et saucisse).
Arroz de cabidela Ce riz préparé avec un poulet et son sang est un délice. Cuisiné avec du porc, il est appelé arroz de sarrabulho.
Morcela Boudin noir à base de sang et de graisse de porc et parfois de riz.
Caracóis Des escargots plus petits et moins raffinés que ceux de Bourgogne. Habileté et précision nécessaires !
Torresmos Tranches de couenne de porc frites, excellentes avec un apéritif.
ImageArroz de cabidela Fanfo - Adobe Stock
Spécialités régionales
Le pain accompagne les repas et entre même dans la préparation de certains plats. Goûtez l’açorda (ragoût au pain, généralement agrémenté de crustacés), les migas (croûtons servis en accompagnement) et les ensopados (ragoûts avec pain grillé ou frit).
Les ragoûts de poisson sont succulents, notamment la caldeirada, une soupe de la mer semblable à la bouillabaisse. Le bacalhau (morue), lié à l’histoire et à la tradition, est excellent au four.

Lisbonne
Simplicité, ingrédients bio et créativité caractérisent la scène gastronomique lisboète. Des chefs comme Henrique Sá Pessoa à l’Alma, João Rodrigues au Feitoria, José Avillez au Belcanto et Ljubomir Stanisic au 100 Maneiras, ont placé la capitale portugaise sur la carte gastronomique grâce à des préparations respectant les ingrédients et revisitant souvent des recettes classiques comme le cochon de lait et le bacalhau.
Algarve
Dans ce fief des coquillages, palourdes, moules, coques et bulots règnent en maîtres. Ne manquez pas la cataplana (cocotte de fruits de mer) et le xerém (purée de maïs aux coques)
Alentejo
La viande porcine figure ici à tous les repas, en particulier celle de l’excellent porco preto (cochon noir ibérique) nourri de glands. Le pain constitue aussi un ingrédient dans nombre de plats, dont le gaspacho ou l’açorda. Pendant la saison de la chasse, perdiz (perdrix), lebre (lièvre) et javali (sanglier) font partie des menus. L’Alentejo excelle aussi dans les mélanges comme la carne de porco à alentejana (porc braisé accompagné de palourdes)

Estrémadure et Ribatejo
Les produits de la mer prédominent : les caldeiradas de peixe (ragoûts de poisson) figurent sur tous les menus, suivies de près par l’escabeche (poisson mariné dans du vinaigre) et les sopas de mariscos (soupes de fruits de mer). Les carnivores préféreront le Ribatejo, fief de la viande et des tripes.

Beiras
Bacalhau, ovos moles, gâteaux aux œufs et chanfana (ragoût de chèvre ou d’agneau) trônent souvent sur les tables des Beiras, ainsi que les poissons de l’Atlantique.Les saucisses sont appréciées, de même que les fromages, notamment le Rabaçal et le queijo serra da Estrela (fromage de la Serra).
Minho
Cette région produit le fameux vinho verde (dit “vert” car c’est un vin jeune, vif et fruité), rouge ou blanc, et fait la part belle au caldo verde (soupe de chou), à la broa de Milho (pain de maïs) et à la sopa seca (soupe sèche). Selon la saison, vous dégusterez lamproie, truite ou saumon.

Douro et Trás-os-Montes
Le Nord est réputé pour ses plats de porc, son cabrito assado (chevreau rôti) et sa posta de barrosã (boeuf d’une race rare). L’alheira (saucisse de pain et de viande), inventée par les juifs durant l’Inquisition, ne contient pas de porc. Figues, cerises, amandes, châtaignes et oranges ne manquent pas.

Quelques repères
Quand manger
- Café da manhã (collation du matin ; 8h-10h) Généralement assez simple : un café accompagné d’un petit pain ou d’une pâtisserie.
- Almoço (déjeuner ; 12h-15h) Souvent un menu fixe composé de deux plats, ou une version plus légère, selon l’endroit.
- Jantar (dîner ; 19h-22h) Les plats proposés sont en principe plus élaborés (et un peu plus chers). Certains établissements préfèrent la formule des petiscos (tapas).
Où se restaurer
- Tasca (taverne) Restaurant à l’ancienne avec plats du jour, prix bas et clientèle locale.
- Churrasqueira (restaurant grill) Restaurant spécialisé dans les grillades.
- Marisqueira (restaurant de poisson) Sert poissons et crustacés avec prix au kilo.
- Cervejaria (Brasserie) Bon endroit pour des en-cas et lier connaissance.
- Adega (bar à vins) Généralement agrémenté de tonneaux pour une ambiance rustique et cosy. Plats copieux et bon marché.
Déchiffrer la carte
- Couvert Pain, olives, fromage et autres amuse-bouches servis à table (payants).
- Dose Portion, généralement suffisante pour 2 personnes.
- Ementa turística Menu touristique.
- Meia dose Demi-portion, généralement suffisante pour 1 personne.
- Petiscos en-cas.
- Postre Dessert.
- Prato do dia Plat du jour.
- Serviço Service.