Loin de se résumer à H&M ou Ikea, le design suédois est en perpétuelle quête de renouveau. Stockholm, tout particulièrement, est un vivier de créateurs qui expérimentent autour des valeurs qui ont fait la renommée du pays en lamatière. Meubles, tissus et objets se veulent à la fois beaux, pratiques et sans superflu, dans une recherche mariant fonctionnalité et esthétique influencée par l'environnement et la nature. Véritable mode de vie, le design se niche partout dans la capitale de la Suède : dans la rue, sur un banc, au musée, dans des boutiques, au restaurant…
ArkDes
Installée sur l’île de Skeppsholmen, cette ancienne salle d’entraînement militaire abrite aujourd’hui le centre d’architecture et de design, lequel retrace 1000 ans de création à travers près de 4 millions d’objets. Son but? Accroître les connaissances et cultiver le débat sur la façon dont l’architecture et le design affectent la vie des Suédois. Ses expos temporaires en sont la preuve.
Cette boutique suédoise est une véritable caverne d’Ali Baba: impossible de repartir sans un objet design dont on ne soupçonnait pas l’existence jusqu’à maintenant (mais désormais indispensable!). On déniche des produits de créateurs réputés (les bougeoirs Skultuna ou encore les bancs Louise Hederström par exemple), mais aussi des articles de nouveaux talents du design. Mugs stylés, lampes à filament, magnets rigolos, bijoux épurés, écharpes toutes douces… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Plusieurs adresses en ville, dont une à la gare centrale.
Designtorget, véritable caverne d’Ali Baba, propose plusieurs boutiques dans Stockholm. Julie Hainaut
Svenskt Tenn
C’est ici qu’il faut entrer pour comprendre en un instant ce qu'est le design suédois. À la fois musée et boutique, cette fameuse enseigne créée par Estrid Ericson en 1924 fait la part belle aux tissus du designer autrichien Josef Frank. Le mobilier se veut intemporel. Toujours en ébullition, le lieu est immense : prévoyez au moins une heure pour n'en manquer aucun des recoins ! Le plus : l’emplacement, face au terminal des ferrys.
Bienvenue dans l'immense Svenskt Tenn ! Julie Hainaut
Malmsten
À deux pas du Théâtre dramatique royal, deuxième maison d’Ingmar Bergman dans lequel il mit en scène 35 pièces, la boutique du designer Carl Malmsten propose un assortiment de mobilier à la fois traditionnel et moderne. On y déniche notamment les splendides chaises Emily et Emma imaginées par les designers franco-suédois Färg & Blanche, ainsi que le fauteuil Fåtölj Dandy créé par Pierre Sindre, véritable petit bijou dans lequel on aimerait se lover et ne plus jamais repartir.
On s'installe un peu chez Malmsten ? Julie Hainaut
Nordiska Galleriet
Cet immense magasin centenaire est incontestablement l’eldorado des amoureux du design. Sur place: la crème du mobilier intemporel imaginé par des designers internationaux de renom, de Poul Kjaerholm à Patricia Urquiola, en passant par Le Corbusier, Hella Jongerius ou encore Charles Eames. Outre les tables, bancs, chaises et autres fauteuils ultra-stylés qu’on aura du mal à ramener en avion, on craque littéralement pour les pochettes d’ordinateur, les horloges rigolotes, les jolis carnets ou encore les bougeoirs épurés.
Nordiska Kompaniet, créé en 1902 par Josef Sachs, propose sur plusieurs étages de jolies marques suédoises de design. La déco est soignée et l’accueil agréable. On aime particulièrement les papeteries haut de gamme Ordning & Reda et Bookbinders, ainsi que pour le corner Design House Stockholm et son vaste choix d’accessoires pimpants (mugs, herbiers, luminaires…). En prime: de bons cafés ponctuent la promenade de cet immense magasin qui rappelle (un peu) nos Galeries Lafayette.
Ce lieu hybride, qui regroupe un bistrot moderne et une boutique, séduit par ses meubles design, sa déco joyeuse – murs carrelés, jolies suspensions – et son restaurant chaleureux. La ligne directrice ? La qualité et l’éthique. Les meubles sont éco-conçus et les mets réalisés maison à partir de produits locaux. Ici, on met ses papilles en émoi sur de grandes tables d’hôtes en bois face à la cuisine ouverte, avant d’aller ravir ses pupilles à coup de chaises, sofas et autres tabourets design du côté du magasin.
Mosebacke torg 9
Acne
Voilà près de 20 ans que la marque suédoise de Jonny Johansson sévit à Stockholm et dans le monde entier. Lignes pures, fonctionnalité, simplicité… Acne (acronyme de Ambition to Create Novel Expressions) est l’exemple parfait du design suédois. On déniche, entre autres, des manteaux oversize au tombé parfait, des jeans pour toutes les morphologies, et des chaussures minimalistes. Une marque avant-gardiste haut-de-gamme qui réinvente chaque année les limites de la sobriété. Plusieurs adresses en ville.
Vue automnale sur le Nordiska Museet de Stockholm Viacheslav Savitskiy/Shutterstock
Nordiska Museet
On repère de loin ce bâtiment d'inspiration Renaissance, aux jolies tourelles qui en imposent. Niché sur l’île de Djurgården, le Nordiska Museet, créé en 1873 par Artur Hazelius et imaginé par Isak Gustaf Clason, n'est rien de moins que le plus grand musée de Suède consacré à l'histoire et à la culture du pays. De 1520 à nos jours, il passe en revue gastronomie, mode, artisanat, habitat ou encore création à travers une époustouflante collection de plus d'un million et demi d'objets. Ne manquez pas les éclectiques expositions temporaires : mode des années 50, ameublement, poupées, bijoux…
Leurs villes sont chics, leurs paysages spectaculaires et leur qualité de vie font des pays scandinaves des eldorados qui fascinent le monde entier. Mais par lequel commencer ?
Stockholm, la magnifique capitale de la Suède , est une destination parfaite pour une escapade en famille . Avec ses nombreux parcs, musées interactifs et attractions spécialement conçues pour les enfants, la ville offre une expérience mémorable pour toute la famille.
Véritable monument national construit pour permettre la traversée de la Suède d'est en ouest, le Göta canal connait une nouvelle vie avec le tourisme nature .
Entre sites antiques , villes d’art et merveilles naturelles , l’Italie abrite une quantité exceptionnelle de trésors inestimables. Avec 60 sites inscrits à l’UNESCO (selon le dernier comptage), la Bella Italia est le pays qui en recense le plus au monde.
C’est un rendez-vous annuel auquel tiennent beaucoup de Français : il est l’heure d’élire notre village préféré parmi les 14 communes en lice pour cette édition 2025 (une commune par région de France métropolitaine, plus une pour les Outre-Mer).
La vallée du Douro , au Portugal , est l'une des régions vinicoles les plus réputées au monde . Il n'est pourtant pas nécessaire d’être amateur de vin pour apprécier les paysages grandioses parcourus par le Douro.
Au Japon , le printemps est avant tout associé à un événement emblématique : la floraison des cerisiers. Dans tout le pays, on guette avec impatience l’éclosion des premiers sakura (cerisiers).
02/01/2025 |
5 minutes
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.