À l’intérieur du vaste Malmöhus Slott , trois grands musées sont réunis sous la bannière du Malmö Museer (au droit d’entrée commun peu élevé). Un grand aquarium complet, et plutôt inattendu, abrite une impressionnante salle sombre, où vous découvrirez notamment des raies et des anguilles électriques.
On trouve des boutiques de cadeaux et des cafés à l’intérieur de tous les musées, et de nombreuses activités pour les enfants, mais il faut beaucoup marcher, emprunter des escaliers étroits et des passages pavés. Le droit d’entrée inclut l’accès au château et à tous les musées du Malmö Museer.
Le Malmö Konstmuseum conserve de belles collections de meubles et d’objets artisanaux suédois, ainsi qu’une grande collection d’art nordique du XXe siècle. Le Stadsmuseumpropose de nombreuses expositions sur l’histoire de Malmö et la Scanie. Enfin, l’excellent Teknikens och sjöfartens hus abrite des avions, des véhicules à moteur, des tramways tirés par des chevaux, des engins à vapeur et un sous-marin U3 que l’on peut visiter. Ce dernier fut mis à l’eau à Karlskrona en 1943 et désarmé en 1967. À l’étage, une salle interactive captivera les enfants. Ce dernier musée fait partie de l’ensemble muséal, mais n’est pas situé dans l’enceinte du château : il se trouve à environ 300 m à l’ouest.
040-34 44 23 ; www.malmo.se/museer ; Malmöhusvägen 6 ; 10h-17h ; musée d’Artmusée de la Ville) (Musée technologique et maritime ; 040-34 44 38 ; Malmöhusvägen 7A