Le Sud de Rome

Basilique Saint-Paul- hors-les-Murs

Plus vaste église de Rome après Saint-Pierre (et troisième plus grande au monde), cet immense sanctuaire où peut officier le pape – l’une des quatre basiliques majeures de Rome – se tient sur le site où saint Paul fut enterré après sa décapitation en 67. Édifiée par Constantin au IVe siècle, elle fut largement détruite par un incendie en 1823. La majeure partie de ce que l’on voit aujourd’hui est une reconstruction du XIXe siècle.

Le tombeau de saint Paul se trouve dans la confessio, située sous le maître-autel. Une ouverture pratiquée sous l’autel permet de voir le sarcophage.

Levez les yeux pour observer les portraits des papes sous les fenêtres de la nef. Tous les papes depuis saint Pierre y figurent. Selon la légende, la fin du monde adviendra quand il n’y aura plus de place pour un nouveau portrait. Notez qu’il ne reste que six médaillons vides après celui de François.

Dans le cloître de l’abbaye bénédictine attenante, les splendides mosaïques et colonnes cosmatesques du XIIIe siècle ont également survécu à l’incendie de 1823 et méritent le coup d’œil.

06 6988 0803 ; www.basilicasanpaolo.org ; Piazzale San Paolo 1 ; basilique 7h-18h30, cloître 8h30-18h ; Basilica San Paolo

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely