Minho

Fortaleza de Valença

La fortaleza de Valença consiste en fait en deux forteresses, équipées de tours de guet, de portes fortifiées et d’ouvrages défensifs imposants, reliées par un pont. D’anciennes églises et des demeures manuélines attestent de l’efficacité de ces bastions, assiégés à de multiples reprises, mais en vain, jusqu’au XIXe siècle. Les plus anciennes fortifications datent du règne d’Alphonse III, au XIIIe siècle, même si l’édifice actuel fut construit au XVIIe siècle. Son dessin s’inspire des conceptions de Vauban.

Frayez-vous un chemin entre les boutiques de souvenirs et de linge de maison, dans les ruelles pavées, jusqu’à l’extrémité de la plus grande forteresse, au nord. L’ancienne place forte d’Alphonse III y fut intégrée. De la Praça da República, prenez à droite, puis à gauche dans la Rua Guilherme José da Silva (qui tourne dans la Rua Dr Pedro Augusto Dias). Sur la gauche, en face de la poste, la Casa do Eirado est ornée d’une belle fenêtre manuéline, hélas quelque peu défigurée par des combles disgracieux au-dessus des murs crénelés. L’Igreja de Santo Estevão, bâtie au XIVe siècle et dotée d’une façade néoclassique, est au bout de la rue. De l’église, tournez à gauche et vous verrez une borne romaine du Ier siècle, qui provient de l’ancienne voie Braga-Astorga.

Passez la borne et continuez vers le nord jusqu’à l’extrémité de la Rua José Rodrigues et l’Igreja de Santa Maria dos Anjos (église Sainte-Marie-des-Anges), construite en 1276 et modifiée au XVIe siècle, et aujourd’hui très abîmée. À l’arrière, une petite chapelle comporte des inscriptions gothico-romaines à l’extérieur. À gauche de l’église paroissiale se trouvent la Capela da Misericórdia et, plus loin, la Pousada de São Teotónio .

Mais le plus agréable à Valença consiste peut-être à parcourir les remparts extérieurs et leurs abords. En tournant à droite à hauteur de la pousada, une pittoresque ruelle descend jusqu’à l’une des portes d’origine. L’écho y résonne et un filet d’eau coule en contrebas. Continuez et vous déboucherez au-delà d’épaisses murailles moussues donnant sur le monde extérieur.

#ExperienceLonely