Cuzco et la Vallée Sacrée

Ruines d’Ollantaytambo

À la fois forteresse et temple, ces spectaculaires ruines incas surplombent Ollantaytambo et constituent une splendide excursion d’une demi-journée. Les immenses terrasses escarpées qui gardent les ruines incas marquent l’un des rares endroits où les conquistadors perdirent une bataille majeure.

Le rebelle Manco Inca s’était retiré dans cette citadelle après avoir été vaincu à Sacsayhuamán. En 1536, Hernando Pizarro (jeune demi-frère de Francisco Pizarro) mena l’assaut contre Ollantaytambo avec l’aide de 70 cavaliers et de nombreux fantassins incas et espagnols, afin de capturer Manco Inca.

Assaillis par une pluie de flèches, de lances et de rochers projetés du haut des terrasses, les conquistadors ne parvinrent pas à grimper jusqu’à la forteresse. L’Inca eut en outre la brillante idée d’inonder la plaine grâce à des canalisations prévues à cet effet. Les chevaux s’embourbant dans l’eau, Pizarro ordonna la retraite, et des milliers de guerriers incas victorieux poursuivirent les conquistadors dans la vallée.

Toutefois, l’Inca n’eut guère le temps de savourer sa victoire : les troupes espagnoles revinrent bientôt à l’attaque avec le soutien d’une cavalerie quatre fois plus importante et Manco fut contraint de se réfugier dans son fort de Vilcabamba, en pleine jungle.

Forteresse redoutable, Ollantaytambo avait, pour les Incas, autant d’importance sur le plan religieux que militaire. Un temple cérémoniel se trouve au sommet des terrasses. Des murs, parfaitement ajustés, étaient en construction lors de la conquête et ne furent jamais achevés. Les pierres provenaient d’une carrière à flanc de montagne située à 6 km de là, au-dessus de la rive opposée de l’Urubamba. Le transport de ces énormes blocs jusqu’au site est un exploit qui a dû nécessiter les efforts de milliers d’ouvriers. Pour les faire passer d’une berge à l’autre, ils usèrent d’une technique ingénieuse : poser les pierres au bord de la rivière et détourner son cours.

7h-17h
#ExperienceLonely