Des ruines inscrites à l'Unesco
Décrit comme les terres sacrées de l'ancien royaume du Champa, ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco fut un important centre intellectuel et religieux, ainsi que la dernière demeure des rois. Ces monuments ont survécu à la disparition de la civilisation qui les a édifiés, aux pillages, à l'abandon et aux guerres. Ils rappellent la grandeur passée du Champa.
Histoire du sanctuaire My Son
Pendant plus de dix siècles, le royaume du Champa a régné sur les terres de l’actuel centre du Vietnam. Entre le IVe et le XIIIe siècle, il fit bâtir My Son, un ensemble de temples hindous, dans une vallée de 2 km de large entourée de collines et de montagnes. Ce site isolé fut la capitale politique et religieuse du royaume pendant la majeure partie de son existence. Après avoir occupé My Son et le centre du Vietnam des siècles durant, les Chams abandonnèrent leurs terres sacrées et s’établirent plus au sud, sous la pression du Dai Viêt alors en pleine expansion. My Son fut rapidement englouti par la jungle et oublié, jusqu’à ce qu’un érudit français soit conduit aux ruines par des fermiers locaux en 1898.
L’École française d’Extrême-Orient entreprit alors des recherches et la restauration du site fut lancée dans les années 1930. Pendant la guerre du Vietnam, My Son servit de base à l’armée nord-vietnamienne et fut la cible des bombes et mines américaines, qui anéantirent certains monuments parmi les plus remarquables.
Visiter le sanctuaire de My Son
Le site abrite aujourd’hui 70 temples entiers ou partiaux, dont la plupart sont dédiés à la déesse hindoue Shiva. Baladez-vous parmi les allées, visitez les temples et observez les sculptures anciennes. Remarquez les dégâts de la guerre, notamment les cratères de bombes, préservés tels quels. Visitez le musée de My Son pour plus d’informations sur les artefacts, l’histoire de la région et de la culture cham. Admirez des artistes en costumes traditionnels s’adonner aux fameuses danses de Shiva et d’Apsara au son de la musique folklorique.
Comment aller à My Son ?
Voici les principales options pour s'y rendre :
Bus et minbus
Les hôtels de Hoi An peuvent organiser des excursions d’une journée à My Son (10 à 15 environ). La plupart des minibus partent de Hoi An entre 8h et 8h30 et repartent en sens inverse entre 13h et 14h. Vous pouvez aussi regagner Hoi An en bateau, ce qui rallonge l’excursion de 1 heure ; un déjeuner est parfois proposé. Les excursions “Sunrise” qui partent vers 5h ne signifient pas nécessairement que vous verrez les premiers rayons du soleil, mais vous arriverez avant la foule et éviterez la chaleur intense en journée. La plupart des circuits comprennent un guide anglophone, mais les informations apportées sont souvent rudimentaires.
Voiture et moto
My Son est à 55 km de Hoi An. La location d’une voiture avec chauffeur coûte environ 60 $US. Le site est suffisamment bien indiqué pour visiter My Son avec votre propre moto