Grande-Terre

Le Gosier

Le Gosier, à 8 km au sud-est de Pointe-à-Pitre, dont il est le quartier résidentiel, tire son nom du terme local désignant le pélican, le “grand gosier”, et s’étend jusqu’aux portes de Sainte-Anne. Malgré une urbanisation touristique débridée, le centre du bourg conserve quelque charme. Face au bureau de poste, le cimetière abrite des monuments funéraires imposants, et jouxte l’église, affublée d’un clocher en ciment. À l’ouest s’étend le parc du Calvaire, planté de flamboyants, de cèdres blancs et d’amandiers des tropiques.

Que voir, que faire au Gosier ?

Découvrez les meilleures activités du Gosier

Visiter Fort Fleur d’Épée

Érigé en 1794, sur le morne Fleur d’Épée, pour contrer les attaques anglaises, ce fort offre un beau panorama sur l’îlet du Gosier et Marie-Galante. Avec sa forme polygonale à la Vauban, il est le plus important vestige de l’ensemble défensif qui commandait autrefois – avec le fort l’Union et la batterie de l’îlet à Cochons – l’entrée du Petit Cul-de-Sac Marin et de la rade de Pointe-à-Pitre. La visite est rapide mais agréable, entre canons rouillés et flamboyants en fleurs.

Découvrir le musée des costumes et des traditions

Ce petit musée situé à l’entrée du Gosier mérite amplement une halte ! Camélia et Claude, couple aussi charmant que passionnant, vous y font découvrir les us et coutumes de la société multiculturelle caribéenne. Différentes scènes illustrées par des mannequins, vêtus de costumes pour la plupart cousus par Camélia, vous font voyager dans le temps, des Amérindiens au XXe siècle. À l’extérieur, on admire la case et la cuisine typiques d’antan, le jardin médicinal… Enfin, sous le carbet, on approfondit le tout devant l’un des films soigneusement documentés.

Se prélasser sur la plage de la Datcha

Bien indiquée depuis le bourg, cette plage qui longe le centre-ville est généralement très fréquentée, notamment en fin de semaine, par les habitants du Gosier. On y trouve une douche, des camions à sandwichs et bokits, et elle est éclairée le soir jusqu’à 1 h.

Profiter des plages des environs

À la sortie du bourg, le petit port de Saint-Félix est une enclave tranquille où l’on pêche encore à l’épervier. Les familles viennent pique-niquer sur sa jolie plage. Encore plus retirée, la plage du Mont se trouve au bord d’une petite falaise. Un peu plus loin, la plage des Salines, ventée, est idéale pour la planche à voile et le kitesurf. On peut la rejoindre de Saint-Félix à pied par le littoral en longeant la mangrove et les champs. On atteint ensuite Petit-Havre, à environ 9 km du Gosier par la N4, qui offre une plage très agréable de sable blond, appréciée des surfeurs et des amateurs de Bodyboard. Des aires de pique-nique, un parking et une douche gratuite sont à disposition. Juste à côté, l’anse à Jacques est une petite perle au sable fin, bordée de cocotiers. Enfin, l’anse à Saint, sauvage et ceinte de raisiniers, est équipée d’un carbet.

#ExperienceLonely