Le MIAC, haut lieu de l'art à Lanzarote
Depuis les années 1970, le château de San José, un bastion militaire du XVIIIe siècle surveillant le port de Naos transformé en musée avant-gardiste par César Manrique, conserve l’une des collections d’art contemporain les plus singulières des Canaries. De grands artistes comme Tàpies et Miró cohabitent avec une sélection d’œuvres précoces de Manrique et d’autres peintres canariens.
L'histoire du château
En son temps surnommé “la forteresse de la faim”, le château fut construit de 1776 à 1779, sur ordre du roi Charles III, pour défendre l’île des attaques de pirates et fournir du travail aux insulaires après les éruptions volcaniques catastrophiques des années 1730. Longtemps laissé à l’abandon, il a été restauré deux siècles plus tard, grâce à César Manrique, qui dirigea lui-même les opérations. Son ouverture au public en 1976 coïncida avec le premier Concours international d’arts plastiques, dans lequel s’impliquèrent des artistes majeurs comme Picasso, Chillida, Miró et Tàpies. Si la structure de l’édifice original a été très peu modifiée, on distingue les éléments caractéristiques de Manrique : murs chaulés, jardins volcaniques et escalier organique à l’intérieur.
La collection d'art du musée
Accessible via le pont-levis de la forteresse, la remarquable collection des années 1950 à 1970 comporte certains des premiers tableaux de Manrique, ainsi que des œuvres d’artistes espagnols plus connus de l’époque, comme Tàpies, Miró, Chillida et Millares. Une salle est dédiée au sculpteur et médailliste lanzaroteño Pancho Lasso ; on peut y admirer son Obrero caminando (Ouvrier en chemin, 1929).
Le restaurant Castillo de San José
Avec sa gigantesque baie vitrée donnant sur l’Atlantique, l’élégant restaurant Castillo de San José incarne la manière de voir de Manrique. Remarquez dans la salle les détails décoratifs propres à l’artiste. La carte allie produits locaux et créativité : roulé de chèvre caramélisé, mérou fanfré aux langoustines ou joues de porc braisées au vin de Malvoisie.
Les informations pratiques
Adresse : Carretera del puerto de Naos, Arrecife
Prix : Tarif plein/7-12 ans 4/2 €
Horaires : 11h-20h
Bon à savoir : Le MIAC est accessible à pied depuis le centre d’Arrecife, en 20 minutes (1,6 km depuis le Charco de San Ginés). Le CACT Lanzarote propose plusieurs billets combinés pour visiter les sites de l’île ; le forfait de 6 sites (tarif plein/7-12 ans 35/17,50 €) comprend le MIAC. L’application du musée facilitera votre compréhension des œuvres. Remarquez les sculptures à côté de la façade en pierre du château.