Ce refuge de montagne fut bâti à 1834 m d’altitude pour Hitler, qui le reçut en cadeau pour son 50e anniversaire. Il fallut quelque 3 000 ouvriers et à peine deux ans pour construire la route de montagne vertigineuse qui s’étend sur 6 km, aménager dans la roche le tunnel de 124 m et l’ascenseur orné de bronze, et ériger le bâtiment lui-même (qui abrite aujourd’hui un restaurant). L’endroit est uniquement accessible en navette spéciale au départ de la gare routière de Kehlsteinhaus.
Par temps clair, la vue depuis le sommet est à couper le souffle. Si vous n’êtes pas motorisé, le bus no838 qui dessert l’arrêt de la navette part toutes les demi-heures de la gare de Berchtesgaden.
À l’arrivée, il vous sera demandé de réserver votre place pour le trajet retour. Comptez au moins 2 heures pour passer la file d’attente, explorer l’édifice et le sommet, et éventuellement manger un morceau. Vous pouvez réserver en ligne des circuits organisés avec transport et guide compris.
Kehlsteinhaus ; 08652-29 69 ; www.kehlsteinhaus.de ; Obersalzberg ; navettes 8h55-16h mi-mai à octLe catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.