L’héritage de Jacob Fugger, dit “le Riche”, est bien vivant à la Fuggerei, la plus ancienne cité sociale au monde.
Les 200 locataires bénéficient d’un loyer annuel gelé de 1 florin rhénan, sans compter les charges et les trois prières quotidiennes pour la famille Fugger (dans les statuts). On peut se promener parmi eux dans les rues sans voitures de cette ville dans la ville avec ses 52 maisons proprettes (soit 140 logements) et petits jardins.
L’un des appartements abrite le Fuggereimuseum, qui montre comment les habitants vivaient autrefois sans eau courante ni chauffage central. Un logement moderne est ouvert à la visite dans l’Ochsengasse (n°51). Les panneaux d’information sont en allemand, mais n’hésitez pas à demander un dépliant en français ou à le télécharger sur le site Internet au préalable.
www.fugger.de ; Jakober Strasse ; 8h-20h avr-sept, 9h-18h oct-mars.Mittlere Gasse 14 ; accès inclus dans l’entrée à la Fuggerei ; 10h-20h mars-oct, 9h-18h nov-avrLe catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.