Dernier bastion de Corse avant l’infinité méditerranéenne, la marine de Barcaggio semble perdue dans la contemplation silencieuse de l’îlot de la Giraglia (pas d’accès), où la construction du sémaphore dura 10 ans. Point le plus septentrional de la Corse, Barcaggio profite d’une superbe plage de sable et d’un accès facile au beau sentier des douaniers. N’hésitez plus et empruntez la D253, une route, aussi belle que sinueuse, qui serpente dans le maquis sur 10 km depuis Ersa (Botticella). Aucun bus ne dessert Barcaggio, mais la marine est reliée en saison à Macinaggio par la mer.
Peu après Ersa, un embranchement vous mène à Tollare, un autre village de pêcheurs situé à 2,5 km à l’ouest de Barcaggio (une route y conduit également depuis ce dernier, ce qui permet de faire une boucle). Tollare dévoile un beau panorama du Cap.
Baignez-vous sur la jolie plage de Barcaggio dont le sable clair est bordé de dunes magnifiques.
Depuis Ersa, faites la balade thématique nommée Les Villages de la forêt (1 heure 30), qui part au niveau du ravissant couvent Santa-Maria. Il s’agit de l’un des itinéraires conçus par les 18 communes du Cap Corse.