Toulouse

Le canal du midi

Le canal du Midi est une voie d'eau artificielle reliant Toulouse à la Méditerranée, près de Sète. Il fut considéré, à l'époque de sa construction, au XVIIe siècle, comme le plus grand chantier du siècle. Son creusement sur 240 km et l'édification des 382 ouvrages d'art qui le jalonnent nécessitèrent l'emploi de 12 000 ouvriers pendant 20 ans. Après son passage à Toulouse, il est prolongé jusqu'à l'océan Atlantique par le canal latéral à la Garonne.

Dès l'Antiquité, l'idée du creusement d'un canal navigable reliant l'océan Atlantique à la Méditerranée, permettant à la marine marchande d'éviter de contourner l'Espagne, avait germé dans l'esprit des dirigeants. Mais il fallut attendre le XVIIe siècle pour qu'un ingénieur, Pierre-Paul Riquet, présente au roi Louis XIV un projet convaincant. Il réussit le tour de force de résoudre le problème de l'alimentation en eau du canal en son point le plus élevé, le Seuil de Naurouze, à mi-chemin entre Toulouse et Sète. Longtemps encombré de bateaux et de gabarres chargés de marchandises, le canal du Midi n'est plus aujourd'hui qu'un paisible cours d'eau sur lequel naviguent quelques péniches.

À partir du port de l'Embouchure, situé au nord-ouest de la ville, tout près de la Garonne, le canal du Midi décrit une large boucle contournant les plus anciens quartiers de la ville. Il file ensuite vers le sud-ouest pour rejoindre Ramonville puis, beaucoup plus loin, la Méditerranée.

À partir du port Saint-Sauveur, une piste goudronnée étroite, interdite aux véhicules à moteur, a été aménagée pour permettre aux vélos, aux rollers et aux piétons de sortir de la ville en échappant à la circulation. Aussi bien dans la ville qu'un peu plus loin en campagne, ce sont des lieux de promenade incontournables pour les citadins. Il suffit, pour s'en convaincre, d'aller y flâner un jour de fin de semaine. Le chemin de halage, légèrement en contrebas, serrant au plus près le canal, fait la joie des vététistes.

#ExperienceLonely